Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Book'in: bouquine!
12 août 2008

Mon nez, mon chat, l'amour... et moi

rennisonLe journal intime de Georgia Nicolson, tome 1
Louise Rennison

Angus, Thongs and Full-Frontal Snogging, traduit par Catherine Gibert
(Gallimard Jeunesse, collection Scripto)

Je l’avoue, ça fait très longtemps que j’ai lu ce livre (en 1999, à sa sortie !) mais l‘adaptation cinématographique vient de sortir ici et ça m’a donné envie de le mettre à l’honneur.

Georgia est une ado comme les autres ; elle a des parents un peu trop louches à son gout (le père veut immigrer en Nouvelle-Zélande, la mère oublie facilement son âge et s’habille un peut trop « jeune »), une meilleure amie qui peut être une sacrée bourrique, le béguin pour le garçon le plus canon du coin et un chat qui a de sacrées crises d’identité. Mais ce ne n’est rien comparé à la monstruosité qui se trouve au milieu de son visage : son horrible nez! Bref, Georgia hait sa vie, et elle nous raconte toutes ses péripéties amoureuses et autres à travers son journal qui est, il faut bien le dire, souvent hilarant.

A l’époque de sa sortie, le style choisi par Rennison était tout nouveau il n’y avait rien de similaire, alors que maintenant les étagères des librairies grouillent d’imitations, la plupart très médiocres, à l’exception de la série de Sue Limb (qui tout comme Rennison, a écrit des comédies pour les chaines radio de la BBC). Ce livre est donc, à mon avis, précurseur de ce genre on se doit de le reconnaître comme tel ! Le reste de la série n’est pas à la hauteur par contre je trouve (je me suis arrêtée après le deuxième, mais le neuvième vient de sortir ici).
Malheureusement avec la traduction, la version française perd un des atouts majeurs de cette série : les titres aguicheurs aux sous-entendus hilarants (Knocked-out by My Nunga-nungas, And That’s When it Fell off My Hand …, Then He Ate my Boy Entrancers) mais bon, vous au moins vous avez les illustrations de Claire Bretécher !

Bref, si vous ne l’avez pas encore lu, courez-y, c’est une lecture de vacances parfaite, drôle et légère !


Et voici la bande-annonce du film:

Publicité
Commentaires
N
MDRRR j'ai adorée le tome -1 c'est trop marrant, j'adore ! Et j'ai hate de lire les autre tomes !
J
bonjours je m'apelle juliette j'adore de livre la je ves acheter le tome3 mais j'aimerais regarder le films mais ou je pe l'acheter ? <br /> merci !!!
L
Le 24 décembre arrive le film va bientot sortir ! YESSSS ! J'embarque toute ma tite bande de copine au cinoch pour voir le film !
C
j'ai une date pe la sortie du film !!! 24 décembre p'tit cadeau de noël simpatikk !!! j'adore les livres et j'en ss fan dc encore plus hate de voir ce que sa va donner sur le grand écran !!! préssé d'y être ms non sans apréansion lol patience le 24 décembre aproche
R
J'avais bien accroché avec ce premier tome. Même si je ne m'en souviens plus très bien j'en garde un bon souvenir. Par contre je n'avais même pas eu le courage de finir le deuxième. Ton commentaire me rassure : ça ne venait pas de moi :-)
Book'in: bouquine!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité