Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Book'in: bouquine!
26 août 2008

Petite Beauté

9782877675673Anthony Browne
Little Beauty
(Kaléidoscope)

Ce livre est inspiré par la véritable histoire de Koko, une femelle gorille, née en captivité en Californie, et qui est exceptionnelle non seulement appris le langage des signes mais a également comme animaux familiers des chats, chose unique pour un non-humain. Comme Koko, le gorille de notre histoire communique donc grâce au langage des signes et vit une vit particulièrement confortable (mais bon il est quand même en captivité !). Mais le gorille s’ennuie et demande a ses gardiens bien un compagnon. C’est comme ca que Petite Beauté, un adorable chaton, arrive dans sa vie.  Et c’est le coup de foudre ! Le gorille démontre d’une délicatesse exceptionnelle en s’occupant du chaton, jusqu’au jour où quelque chose à la télé le met très en colère. Cela sera-t-il la fin de cette amitié hors-pair ?

Browne reprend ici son sujet favori, les gorilles ! J’avoue ne pas être super fan de son style, mais on ne peut qu’admirer le détail dans les illustrations (comme par exemple le papier peint !). C’est un très joli conte sur le pouvoir de l’amitié et de la loyauté entre deux êtres pourtant si différents. Par contre bien que conseillé à partir de 3 ans, Miss R. n’a pas trop compris je pense (et n’adhère pas du tout au style) alors il est peut-être a garder pour les un peu plus grands !

littlebeauty2

Publicité
Commentaires
C
j'ai du mal avec les illustrations... ici on a "ma maman" qd même et on aime bien... quand même !
M
Je n'aime pas trop le style d'Anthony Browne mais le thème abordé me plait d'autant plus qu'il évoque le langage des signes.Je vais essayer de le découvrir ce week-end.
M
C’est sur, on retrouve Browne à son top (je vais d’ailleurs aller l’écouter parler en septembre), bien que je préfère tout de même "Billy se bile".
V
Ah je l'aime beaucoup!!!<br /> J'avais été tellement déçue par "Mon frère" que j'ai ouvert celui-ci avec fébrilité. Et quel bonheur de retrouver du bon Browne!:)
N
Je l'ai lu la semaine dernière dans la librairie jeunesse de ma ville : j'ai trouvé l'histoire touchante et les illustrations "impressionnantes" (les corps et expressions des visages) comme toujours chez Anthony Browne et je m'étais dit que cela ferait un beau cadeau pour l'anniversaire du petit frère de Lucien... qui va avoir 5 ans ! En effet, je trouve aussi qu'il est plus destiné aux 5/6 ans qu'aux tout petits... même si tout cela est relatif :)
Book'in: bouquine!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité