Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Book'in: bouquine!
17 novembre 2009

Le prince amoureux

princeamoureuxMichael Morpurgo (texte) Emma Chichester Clark (illustrations)
The Best of Times, traduit pas Diane Ménard
(Gallimard Jeunesse)

Dans un royaume lointain (peut-être en Italie ?) il y a très longtemps (les costumes laissent à penser qu’il s’agit du Moyen Age), un prince aimé de ses sujets épouse la femme de ses rêves, tout aussi belle et bonne que lui. Mais après une année de mariage, la princesse pris d’un mal inexplicable (bien sur il parait évident au lecteur - adulte - qu’elle souffre de dépression), perd le gout de la vie et se laisse peu à peu dépérir. Désespéré et enragé d’être si inutile, le prince fuit le royaume la veille de Noël et rencontre une famille de voyageurs. Après avoir écouté son histoire ils ne lui offrent pas une remède miracle, mais lui suggère d’offrir son royaume à celui qui pourrai faire sourire, au moins une dernière fois, sa princesse. Le prince retourne au château et plusieurs spectacles sont donnés, sans succés, jusqu'à ce que des saltimbanques masqués arrivent pour donner un spectacle de nativité ….

Michael Morpurgo a tendance à travailler avec les mêmes illustrateurs ; Michael Foreman bien sur mais récemment il a aussi beaucoup travaillé avec Emma Chichester Clark. J’adore leur version des fables d’Esope par exemple. Et voici leur dernier « bébé », Le Prince Amoureux. Je n ‘ai pas été renversé par ce petit conte, je dois l’avouer. D’abord je n’aime pas le format, qui est trop petit. Et puis, je ne sais pas, j’ai trouvé l’histoire plutôt insipide. Je sais qu’on ne peut pas plaire à tout le monde mais ce petit livre est ciblé chez nous pour les plus de 7 ans et Master O. a essayé et je ne l’ai pas forcé à continuer tant il avait l’air barbé par l’histoire. Et comme Sophie Pilaire, qui en écrit la critique pour Ricochet , j’ai peu apprécié le sous-entendu qu’une femme ne peut s’épanouir qu’une fois qu’elle est mère et que la maternité est sa seule fonction et son seul but.

Bref, pas un grand succès de mon coté, mais je suis sure que beaucoup trouveront leu compte dans cette petite histoire à l’approche de la période festive.

L'avis de Clarabel

Publicité
Commentaires
H
Bonjour suite au conseil d'une bloggeuse je t'ai ajouté à mon moteur de recherche de littérature jeunesse. Je suis d'ailleurs ravie de découvrir ton blog!
L
oh génial de lire ton billet, je l'ai feuilleté au travail et j'ai adoré!! en plus Michael Morpurg est un excellent auteur jeunesse, je viens de finir Kaspar le chat du grand hôtel! j'ai adoré
N
La couverture m'avait attirée et j'avais parcouru les pages rapidement... j'avais aussi trouvé l'histoire un peu "mièvre" pour du Morpurgo et avait du coup passé chemin pour Lucien... mais je ne l'ai lu qu'entre les lignes ;)
H
Il est dans ma librairie préférée et je me le procurer pour la Noel !!!
M
Même les illustrations m’ont déçues et pourtant j’aime beaucoup ECC d’habitude. J’avoue que je n’aime pas toujours ce qu’écrit Morpurgo.
Book'in: bouquine!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité