Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Book'in: bouquine!
25 avril 2007

Quinze ans, charmante mais cinglée

Sue Limb (Gallimard Jeunesse, collection Hors Série)

Je ne sais pas comment c’est chez vous, mais ici on ne compte plus les livres fifilles-rose-paillettes qui sont publiés. Par là j’entends  les livres Cathy Hopkins, Karen McCombie et toutes ces séries qui n’en finissent pas (par exemple Meg cabot a publié 5 livres depuis le début de 2007 ! La pauvre femme ne doit jamais dormir elle écrit tant !). Je crois que le pire est quand même, pour les plus jeunes, L’arc en ciel magique de cette chère Daisy Meadows, qui n’existe même pas d’ailleurs. Les livres de la série sont écrits par un comité de 4 auteurs qui écrivent tous sous ce pseudonyme.
Bref tout ça pour vous dire qu’au milieu de tous ces cailloux, il y a quelque fois des pierres précieuses. Et Sue Limb en est une. La première chose qui me choque, c’est la différence entre les couvertures britanniques et françaises. Nous, elle est très « paillette », tandis qu’en France pas du tout. Donc en France ils ont du comprendre que ce n’était pas si neuneu que ça!

978074757185821051451546

Bref moi j’aime beaucoup cette série (il y en a 4 chez nous), c’est vraiment marrant (l’auteur a écrit beaucoup de comédie adulte, notamment pour la BBC), et pas “greluche” du tout. L’héroïne Jess est un peu farfelue, un peu décalée (et sa mère et sa grand-mère encore plus !) mais la série reflète très bien les préoccupations, peurs, rêves et frivolités des adolescentes. L’humour  anglais pour ados « at its best » !
Autre point fort : la mère de Jess, bien que cinglée, est bibliothécaire !

Publicité
Commentaires
G
Jamais lus, j'avoue!!, allez je note ;)) je devais pas avoir assez de temps, comme souvent dans ma vie de libraire, je me suis arrêtée aux couvertures (même les françaises je les trouve hideuses...), et j'ai pas cherché plus loin... mais là, vous me faites envie!
C
Oui ! Tu as tout à fait raison ! J'ai lu les deux premiers tomes en français, et je trouvais les couvertures fort réussies !<br /> A conseiller, c'est clair ! Drôle, pétillant, pas si neuneu que ça ! ;)
Book'in: bouquine!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité