Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Book'in: bouquine!
3 janvier 2008

2007 round up

Les principaux prix littéraires jeunesse

Carnegie Medal:

justincase
Meg Rosoff - Just in case
(dont j’ai parlé ici)

Greenaway Medal:

dishspoon
Mini Grey - The Adventures of the Dish and the Spoon
(non disponible en France, pfff!)

Guardian Children’s Fiction Prize:

findingviolet
Jenny Valentine - Finding Violet Park
(non disponible en France, la honte!)

Booktrust Teenage Prize:

my_swordhand_is_singing_jpeg
Marcus Sedgwick - My Swordhand is Singing
(dont j’ai parlé ici)

Branford Boase Award:

swiftcry
Siobhan Dowd - A Pure Swift Cry
(dont j’ai parlé ici)

Red House Children Book Award:

wholoo
Younger readers: Jean Willis & Adrian Reynolds - Who’s in the Loo?
(non disponible en France, pourtant c’est très marrant !)

bad_man_mr_gum_1_
Middle readers:
 Andy Stanton - You’re a Bad Man, Mister Gum!
(non disponible en France)

girlmissing
Older readers: Sophie McKenzie - Girl, missing
(non disponible en France)

Smarties Award

monsterborn
Age 0-5:
Nick Sharratt & Sean Taylor - When a Monster is Born
(Quand un monstre vient au monde... )

ottoline
Age 6-8:
Chris Riddell - Ottoline and the Yellow Cat
(non disponible en France)

shadowforest
Age 9-11: Matt Haig  -  Shadow Forest
(non disponible en France)

Booktrust Early Years Award

tuckingin
Baby Book Award:
Jess Stockham- Tucking In!
(non disponible en France)

penguin
Pre-School Award
:  Polly Dunbar - Penguin
(dont j’ai parlé ici )

monkey
Best Emerging Illustrator
: Emily Gravett - Monkey and Me
(dont j’ai parlé ici )

Mes chouchous de l’année

Côté roman mon cœur balance entre The Declaration de Gemma Malley (dont j’ai parlé ici ) et Finding Violet Park de Jenny Valentine (à quand une traduction française, messieurs les éditeurs?). Le premier est admirablement bien écrit, le deuxième jouit d’une histoire à l’ingéniosité étonnante. Tous deux nous offrent des personnages attachants et crédibles et quelques rebondissements dans l’histoire qui nous tiennent  en haleine jusqu'à la fin. Que demander de plus ?
Et puis il y a ceux que j’ai eu envie de lire mais pas eu le temps encore, comme Before I Die de Jenny Downham  et Waves de Sharon Dogar.

Côté albums, et bien aucune idée ! Il y en a tellement eu cette année, et j’avoue que bien qu’il y ait eu beaucoup de très bons albums, il n’y pas eu de chef d’œuvre.  Mais je suis d’accord avec les Booktrust Early years Awards, Penguin de Polly Dunbar  et Monkey and Me de Emily Gravett étaient quand même très très bien ! Et il y aussi celui-ci, que je n’ai pas encore commandé mais qui en sera peut-être un, alors j’en reparlerai peut-être :

mozart

Ce que 2008 nous réserve

Je ne lis pas dans le marc de café mais j’espère que nous avons de bons moments livresques (comme dit Gawou!) en perspective. Par exemple, un nouveau Eoin Colfer  qui parait aujourd’hui, un nouveau Emily Gravett, en mars celui-là, et le nouveau Gemma Malley pour lequel il faudra attendre jusqu’en septembre.

Et puis si tout va bien, un nouveau swap littérature jeunesse , que Gawou et moi organiserons à son retour du Burkina Fasso, en mars.

Roll on 2008 !

Publicité
Commentaires
O
Rho un swap Littérature jeunesseeeeeeeee!! Rhoooooo la la la folie du swap ne s'arrêtera donc jamais! 2008 commence trop bien.<br /> Et Bonne année bien sûr!!
M
@ Mirontaine, je crois qu'il est sorti trop tard dans l'année pour recevoir quoi que ce soit<br /> @ lamousmé, à toi aussi! ;0)
M
Hum vivement mars!!!<br /> Malley n'a rien eu,tiens...il faut vraiment que je lise le premier...Clarabel en parle aussi aujourd'hui...
L
bonne année et bonne ...fete!!!! ;o)
G
Mélanie, tu devrais pas être autorisée à faire de si chouettes articles et donner tant d'idées!
Book'in: bouquine!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité