Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Book'in: bouquine!
16 avril 2007

Sans un cri

Siobhan Dowd (Gallimard,  collection Scripto)

J’ai du mal à m’exprimer sur ce blog. Je ne sais pas si c’est parce que j’ai lu tous les livres dont je vous parle en anglais ou parce que j’écris de moins en moins en français (je vis ici depuis 11 ans) ou tout simplement parce que j’ai du mal à exprimer mes sentiments sur les livres que j’aime. Bref j’en bave un peu d’habitude mais avec un livre comme Sans un cri, c’est encore pire !

12284065_p

Dans un petit village irlandais, Shell, une adolescente de 15 ans, essaie de vivre une vie normale, bien qu’elle élève ses petits frère et sœur depuis la mort de leur mère, en plus de les protéger de leur père alcoolique. Quand un jeune prêtre arrive au village, elle trouve en lui un allié et un confident. Mais bientôt Shell se retrouve enceinte et au centre d’un énorme scandale.

C’est un livre assez exceptionnel, qui m’a profondément touché. L’histoire est désespérément triste mais il est assez difficile d’en parler sans raconter trop l’histoire. C’est le premier roman de Siobhan Dowd, un début magnifiquement écrit, d'une simplicité unique.

L' histoire est inspirée de faits divers réels (voir http://www.siobhandowd.co.uk/stories/ mais pas si vous voulez lire le livre d’abord!)

Publicité
Commentaires
C
Bonjour ! <br /> C'est par l'intermédiaire du blog de Gawou que j'ai découvert ton univers des livres pour la jeunesse, et j'apprécie beaucoup. <br /> Je trouve que tu arrives parfaitement à exprimer l'émotion ressentie avec cette lecture, j'ai désormais très envie de le lire ! Merci.
G
coucou!<br /> <br /> J'ai reçu ce roman la semaine dernière à la librairie, il était déjà dans mes projets de lecture, ton commentaire ne me donne que plus envie de le dévorer!
Book'in: bouquine!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité