Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Book'in: bouquine!
17 mars 2008

Skully Fourbery

shamrocks

Mes loupiots, qui sont bien sur irlandais, vous souhaitent une joyeuse saint Patrick!

Et pour fêter ça, je réponds à l'appel de Fashion et vous présente une oeuvre d'un écrivain irlandais:

skullyDerek Landy (Gallimard Jeunesse, collection Hors Série)
Skulduggery Pleasant, traduit par Jean Esch

Vous avez peut-être remarqué que j’affectionne particulièrement les livres dont le début (première ligne ou premier paragraphe) est réussi. Celui-ci a été rajouté à ma liste depuis sa lecture le mois dernier:

La mort brutale de Gordon Edgley fut un choc pour tout le monde, surtout pour lui.

Et ça continue comme ça tout le long du livre ! Gordon, écrivain à grand succés de livres qui mélangent magie et policier,  et oncle de notre héroïne Stephanie, vient donc de mourir. A l’enterrement Stephanie aperçoit un personnage assez particulier, habillé d’un imperméable, des lunettes noires, une énorme écharpe et avec une touffe de cheveux si bizarre qu’on dirait une perruque. Ce personnage un peu excentrique réapparait chez le notaire le jour de la lecture du testament de Gordon. Elle apprend alors son nom, Skully Fourbery, et elle apprend également qu’elle est héritière non seulement de la fortune mais aussi du manoir de son oncle. Ce soir-là elle se retrouve coincée seule dans le manoir et un individu pas très sympathique s’y introduit et tente d’agresser Stephanie, qui n’est sauvé de justesse que par l’arrivée encore plus imprévue de Skully. Bientôt le déguisement tombe et Stephanie s’aperçoit que Skully n’est en fait qu’un skelet … vivant. Skully est en fait un détective privé au sens de l’humour décapant (on y retrouve bien l’humour irlandais similaire à Colfer, Keyes, Doyle etc) , et un magicien puissant de surcroit qui était grand ami de Gordon et qui va entrainer Stephanie dans une aventure délirante à travers un monde parallèle au notre (à la Harry Potter, mais c’est leur seul point en commun) ou des choses pas très sympathiques se préparent.

Et bien chers lecteurs, on ne s’ennuie pas pendant cette lecture, croyez-moi. Entre les tours de magie, l’humour noir, les situations rocambolesques, les rebondissements, les cascades, les personnages tous aussi tordus les uns que les autres, Landy nous offre une aventure pendant laquelle on a à peine le temps de reprendre son souffle. Landy a été scénariste de films de zombies avant de s’attaquer à la littérature jeunesse, ce qui explique pas mal de choses. 

Ça plairait aux gars, mais l’héroïne étant une fille, ca devrait plaire aux filles aussi !

Ma seule critique : la couverture (qui est la même que chez moi) ne lui fait pas du tout honneur, elle donne l’impression que cela est un roman dans le genre dont on en publie des centaines tous les ans alors que l’histoire est tout de même un peu plus complexe et de bien meilleure qualité !

Ce livre est selectionné dans la catégorie "romans ado" du

RHCBA_logo

Publicité
Commentaires
S
j'adore la couverture mais aussi comment Derek Landy à donné vie a ce squelette:il la vraiment transformé en véritable détective. jadore aussi cette créativité contenue dans ce livre
C
Vraiment, ce livre est une merveille. J'en suis déjà au Tome 3, que je viens de termine par ailleurs, et je viens seulement de m'en rendre compte. Ce livre m'a réellement attirer dans l'histoire.<br /> Beaucoup de rebondissements se présentent, accompagnés de petites touches d'humour, donnant le livre deux fois plus attirant pour le lecteur !<br /> <br /> Bravo !
K
et bien moi je le trouve génial pour l'instant(j'en suis au chap 12). je vous conseille de l'acheter, il est trop drole avec pleins de rebondissements, suspens...la critique est trés juste!!!<br /> à vos lectures!!!!
V
Ah ce livre me tentait bien (notamment grâce à la couverture, c'est le genre qui m'attire, chuis comme ça moi ^^) et ce que tu en dis m'encourage bien à y jeter un coup d'oeil !
C
Happy St Patrick's Day to you!!! :-)
Book'in: bouquine!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité