Book'in: bouquine!

litterature jeunesse britannique

yhst_19693165039429_1983_3162616

04 mars 2008

L'histoire de la licorne

licorne1Michael Morpurgo (Gallimard Jeunesse, collection Folio Cadet)
I Believe in Unicorns, traduit par Diane Ménard
illustré par Gary Blythe

Tomas a 8 ans et n'aime ni l'école, ni lire. Ce qu'il aime, c'est être dehors et se promener dans les montagnes qui entourent son village et aider à la ferme de ses parents. Alors quand un jour sa mère le force à aller en ville faire des courses et le laisse à la bibliothèque où la nouvelle bibliothécaire raconte des histoires, assise sur le dos d’une licorne en bois grandeur nature, il est d’abord outré. Il s’approche finalement, à contre-coeur, mais quand la dame à la licorne commence à conter ses histoires, il est complètement captivé et enchanté. C’est ainsi que lui seront ouvertes les portes de la passion de la lecture. Mais la guerre, qui paraissait si loin, éclate brusquement non loin du village et lorsque la bibliothèque se met à bruler, tout le village se mobilise pour sauver ses livres, et sa licorne. J’ai beaucoup aimé ce livre, et j’avais beaucoup aimé la nouvelle qui en est en tiré et qui apparait dans Au pays de mes histoires.

Comme dans beaucoup des livres de Morpurgo, la guerre et les faits historiques sont très présents dans ce livre. Ici, sans qu’elle ne soit jamais nommé, il est assez evident qu’il s’agit de la guerre des Balkans. Les autodafés y sont présents également; la bibliothécaire profondément marquée par le jour où son père a préferé se faire battre par les soldats nazis plutot que de laisser brûler La petite marchande d’allumettes sauvera avec l’aide des villageois tous les livres de la bibliothèque pour que l’histoire ne se reproduise pas ; j’ai beaucoup apprecié ce parallèle ente les deux conflits ou l’on fait périr les livres dans l’un et on les sauve dans l’autre.

Une très belle ode à la lecture et au pouvoir des livres, et des bibliothécaires bien sûr !

Bellesahi en a parle  ici et Gawou là .

UNICORN

Posté par Library Mice à 13:09 - 6-9 ans - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    Encore un que je ne connais pas...Je viens d'ouvrir mon blog, Mélanie, et j'envisage très prochainement d'écrire un billet sur Le royaume de Kensuké. Ce roman m'a conquise.

    Posté par Emmyne, 04 mars 2008 à 18:18
  • Emmyne, je m'en vais faire un p'tit tour chez toi de suite!

    Posté par Mélanie, 05 mars 2008 à 09:02
  • Ton commentaire m'a séduit. Je note ce livre (j'en ai déja noté un certain nombre de l'auteur mais je ne l'ai pas encore découvert) J'ai hâte de le découvrir!

    Posté par Loutarwen, 05 mars 2008 à 09:25
  • J'ai lu ce livre,il était très intéressant,j'ai aussi bien aimé les dessins même si c'était du gribouillage

    Posté par loane, 02 novembre 2016 à 18:07

Poster un commentaire