Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Book'in: bouquine!
9 novembre 2007

Mimi prépare Noël

Lucy Cousins (Albin Michel Jeunesse)
Maisy's Christmas Eve

Aujourd’hui j’inaugure ma nouvelle rubrique spécialement pour Noël: Countdown to Christmas (compte à rebours pour Noël). Juré, craché, je n’ai pas piqué l’idée à notre chère Gawou, c’est juste que je suis un plus lente qu’elle et qu’il m’a fallu trouver/choisir/lire des livres qui sont disponibles en français!

Au début, je n’allais parler de ces livres qu’au mois de décembre et puis je me suis dit que les mamans/tatas/marraines ont besoin d’idées de cadeaux pour les loupiots bien avant le 24 décembre! Et puis une copine m’a raconté que chaque année ils achètent un livre sur Noël a leur fils et que c’est le seul cadeau qu’il ouvre le 24, avant de se coucher, pour qu’ils le lisent tous ensemble. J’ai trouvé que c’était une très jolie idée donc nous ferons la même chose cette année !

mimipreparenoel

Je commence donc avec Mimi (ou plutôt Maisy en VO). C’est un de nos plus gros exports en albums jeunesse et c’est vrai qu’il y a sûrement un peu de surproduction. Mais moi j’aime bien Mimi. D’abord parce que quand j’étais petite, ma famille côté maternel m’appelait Mimi la petite souris (je suis la plus jeune de 22 petits-enfants!), mais aussi parce que j’aime les couleurs primaires et vives, les contours noirs bien définis et les dessins simples dans les livres pour plus-petits (car ça aide les bébés à fixer leur regard sur les illustrations) et comme Pieńkowski avec Meg et Mog, c’est l'attrait principal des illustrations de Lucy Cousins.

J’ai acheté ce livre pour Master O. quand il était petit (1 an), et il reste un des favoris de l’étagèrelivres de Noël”.

C’est la veille de Noël et il se met à neiger. Mimi a invité tous ses amis chez elle pour fêter Noël et ils doivent trouver leur chemin à travers la neige: Cyril a donc mis des raquettes à ses pieds tandis que Charlie et Tallulah sont en luge. Eddie, lui, marche péniblement dans la couche de neige qui est de plus en plus profonde. Une fois arrivés chez Mimi, il y a beaucoup de choses à faire et tout le monde aide, que ce soit cuisiner ou décorer la maison et le sapin. Mais Eddie n’est toujours pas arrivé? Où peut-il bien être? Les amis s’inquiètent et partent à sa recherche. Tout finira bien, bien sûr et Noël sera célébré dans la joie!

miminoel

A partir de 2 ans.

Publicité
Commentaires
M
c'est drole j'ai justement feuilleté ce matin un livre de Pienkowski ce matin que je ne connaissais pas, j'ai adoré et tu en parles ici. C'est étonnant :-).
L
ah mimi!!! le clasique par exellence!!!!vivement que Mr bouch' en fasse profiter son petit frère l'asticot!!!
C
Oh moi aussi j'ai hâte ! <br /> Il n'est jamais trop tôt ! J'ai une pile de cadeaux pour Noël "à commander", autant m'y prendre à l'avance ... :)<br /> <br /> (Oui, j'ai déjà commencé ! La profusion dans les magasins m'y incitent aussi, plus les bombardages de pub tv ! ... pff !)
F
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis : Mimi est un personnage sympathique, les dessins et les couleurs plaisent aux petits (et aux grands;)) et celui-ci est aussi un classique chez nous (acheté pareil quand ma fille avait un an)... Il me tarde de découvrir le reste de ta "sélection"!
Book'in: bouquine!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité