Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Book'in: bouquine!
7 novembre 2007

Deux nouveaux albums signés Julia Donaldson

timioche2Timioche
illustré par Axel Scheffler (Gallimard Jeunesse)
Tiddler, traduit par Anne Krief

Timioche est un tout petit poisson qui raconte de très grosses histoires! Tous les jours, il est en retard à l’école et à chaque fois il arrive à se justifier avec des histoires les plus saugrenues les unes que les autres. Ça ne fait pas rire la maitresse mais ça épate un petit poisson qui les raconte toujours à sa grand-mère, qui elle-même va les raconter à d’autres habitants de ce fond de l’océan. Pourtant un jour, il arrive vraiment une mésaventure à Timioche et il se retrouve très loin de sa maison et de son environnement habituel. Mais c’est grâce à toutes les histoires qu’il a raconté et qui ont été transmises d'étoile de mer en hareng, et de baleine en phoque qu’il retrouvera son chemin jusqu'à l’école.
Ce nouvel album de notre duo explosif n’est pas leur meilleur (c’est tellement difficile quand on a déjà écrit tant de classiques !!!) mais il est quand même très bien!
Une ode aux raconteurs d’histoires et un "haut-les-pouces" pour les enfants qui ont l’imagination très (un peu trop?) développée, ce livre est, comme d’habitude avec Donaldson & Scheffler, plein d’humour. On a même le droit à un petit clin d’œil à leur progéniture la plus célèbre:

timioche

A partir de 4 ans car le texte est un peu long !

Tyrannosaurus Minusminus
illustré par David Roberts (Editions Nathan)
Tyrannosaurus Drip, traduit par Nathalie Zimmermann

Il y a bien longtemps vivaient deux familles de dinosaures. D’un coté de la rivière vivaient une  famille de dinosaures à bec de canard, végétariens, pacifistes et très bons nageurs. De l’autre coté vivait une famille de tyrannosaures, carnivores, agressifs et … terrifiés par l’eau, raison pour laquelle ils avaient jusqu’ici laissés en paix leurs voisins. Mais lorsqu’un dinosaure  compsognathus (euh .. moi non plus j’en avais jamais entendu parler !) décide de voler un œuf à nos gentils dinosaures pour nourrir ses petits tout change! Ayant aperçu les t-rex,  il s’enfuit en laissant tomber l’œuf. La mère tyrannosaure pense que c’est le sien et le met avec ses œufs à elle (elle ne sait évidemment pas compter !). Ainsi nait Tyrannosaurus Minus qui est bien différent de ses parents et sœurs adoptives.  Mais quand sa vraie famille est en danger, c’est bien lui qui se montrera le plus fort et surtout les plus intelligent.

Une jolie histoire qui ressemble fort bien a une nouvelle version du vilain petit canard … sauf que cette fois ça serait plutôt le joli petit dinosaure ; regardez comme il est mimi:

drip

Un texte utile pour introduire le concept de la différence, qui sera apprécié par les fans de dinosaures et sans aucun doute les autres aussi. David Roberts est peu connu en France mais a déjà eu pas mal de succès de mon coté de la Manche notamment avec son personnage Dirty Bertie.

Publicité
Commentaires
B
ma fille de 2 ans et demi adore ce livre; elle me demande tout le temps de le lire :-)<br /> <br /> (une maman qui habite à oxford... et vivait à montreuil mais a loupé le salon du livre jeunesse cette année :-( )
M
dinosaure *pfff
M
Il est beau celui-là!!!j'aimais bien son petit dinausaure...
C
je le mets dans ma liste, j'ai un fan de dinosaures à la maison)))
M
je découvre qu'elle ne travaille pas exclusivement avec Axel Scheffler :-) je note !
Book'in: bouquine!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité