Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Book'in: bouquine!
20 avril 2007

Carnegie & Greenaway Medals (2)

Bon, nous  y revoilà, mais cette fois la liste est sortie. Et alors ?

Carnegie Medal

Ben, peu de surprises. Comme d’hab’, les membres du comité recherchent le mérite littéraire plutôt qu’un bon livre jeunesse. Pourquoi choisir l’un au détriment de l’autre ? Il y a quand même plein de bouquins qui réunissent les deux. Ce n’est pas que les bouquins choisis ne soient pas des bons bouquins, au contraire, mais ce sont des livres « difficiles ». En plus, ils sont tous très « teenage angst » (ce qui veut dire plus ou moins « mal de peau des ados », et qui est aussi le titre d’une des me chansons préférées de  Placebo, enfin bon, ne changeons pas de sujet !). Bref, ca va être dur, dur de motiver des 6ièmes et 5ièmes à les lire.

Je vous donne la liste :

Kevin Brooks The Road of the Dead

Siobhan Dowd A Swift Pure Cry (Sans un cri, je vous en ai parle ici)

Anne Fine The Road of Bones

Ally Kennen The Beast (une “Bristolienne”, wouhou! Apparemment, d’après amazon.fr, ce livre sortira le 15 mai chez Gallimard, série Scripto sous le titre La Bête).


Meg Rosoff Just in Case (j’espère qu’il sortira bientôt en France, parce qu’il est aussi bien que Maintenant c’est ma vie, dont je parle ici)

Marcus Sedgwick My Swordhand is Singing (La forêt des maudits, chez Milan)

theroadofthedeadswiftpurecrytheroadofbones

beastjustincasemyswordhandissinging

Greenaway Medal

Là, pas de grandes surprises non plus à part deux dont je n’ai jamais entendu parler!

Ross Collins The Elephantom

Emily Gravett Orange, Pear Apple Bear (malheureusement le seul Gravett pas traduit en français, et c’est mon préféré en plus!)

Mini Grey The Adventures of the Dish and the Spoon. Celui là est formidable – je crois que je pourrais parier même qu’il va gagner. Mini Grey est la chouchoute ces temps-ci, un peu comme Emily Gravett mais elle l’a gagné déjà l’année dernière avec Wolves (Les Loups, chez Kaléidoscope).

John Kelly & Cathy Tincknell Scoop! An exclusive by Monty Molenski

Catherine Rayner Augustus and His Smile (le seul de la liste a être traduit en français : Le sourire de Pacha, chez Gründ)

Chris Riddell The Emperor of Absurdia. Deuxième favori à mon avis, mais Riddell l’a déjà gagné deux fois avec Gulliver (Les voyages de Gulliver, chez Gründ) et Pirate Diary (Le journal de Tanguy, chez Gründ)

elephantomorangepearapplebeardishanthespoon

scoopaugustusandhissmileemperorofabsurdia

Et il est où dans la liste Incredible Book-Eating Boy, hein, IL EST OÙ ???????

Enfin bref, voila. J’aimerais bien savoir si les prix pour la littérature jeunesse en France représentent bien les goûts des jeunes lecteurs. Avec ce prix (et celui là, seulement, je précise), il y a vraiment un décalage entre ce que les jeunes aiment et ceux que les membres du comité considèrent être ce que les jeunes devraient lire.

Publicité
Commentaires
G
"The Adventures of the Dish and the Spoon" : il est formidable!!! je le lis et le relis!!<br /> <br /> j'en reparlerai ;)
G
très intéressante la question que soulève ton article : est-ce que les prix représentent les lecteurs et ce qu'ils lisent OU les préférences d'adultes passionnés par la littérature jeunesse??!<br /> et bien, c'est un vaste sujet et je me vais me pencher là-dessus!<br /> <br /> et puis merci beaucoup pour cette présentation! qu'est-ce que tu donnes envie. Comme m'a dit Clarabel un jour, tu es une "vile tentatrice"!!! Mais c'est que du bonheur!<br /> <br /> J'attends avec impatience la traduction du roman de Meg Rosoff, j'avais adoré Maintenant c'est ma vie. Les albums d'Emily Gravett et de Mini Grey me tentent beaucoup!! ah là là...
G
très intéressante la question que soulève ton article : est-ce que les prix représentent les lecteurs et ce qu'ils lisent OU les préférences d'adultes passionnés par la littérature jeunesse??!<br /> et bien, c'est un vaste sujet et je me vais me pencher là-dessus!<br /> <br /> et puis merci beaucoup pour cette présentation! qu'est-ce que tu donnes envie. Comme m'a dit Clarabel un jour, tu es une "vile tentatrice"!!! Mais c'est que du bonheur!<br /> <br /> J'attends avec impatience la traduction du roman de Meg Rosoff, j'avais adoré Maintenant c'est ma vie. Les albums d'Emily Gravett et de Mini Grey me tentent beaucoup!! ah là là...
Book'in: bouquine!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité