Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Book'in: bouquine!
1 avril 2007

Maintenant c'est ma vie

Meg Rosoff (Albin Michel Jeunesse - collection Wiz)mrosoff

Rosoff est originaire de Boston mais vit a Londres depuis de longues années.

Bon d'abord, les anglais sont un peu bizarre il faut bien le dire. Ce livre est conseillé à partir de 12 ans en France et à partir de ... 16 ans ici! Mais rappelez-vous qu'il s'agit du pays où on coupe des bouts de dialogues de Friends s'ils font des "insinuations" et qu'il est pas encore 21h !!!! Donc je pense que à partir de 12 ans est plus que raisonnable.

Maintenant c'est ma vie, c'est avant tout une histoire d'amour hors du commun. Le livre raconte l'histoire de Daisy qui vient rejoindre sa tante et ses cousins en Angleterre pour échapper à sa vie à New York.  Elle tombe amoureuse de l'un des ses cousins, Edmond, mais bientôt la guerre éclate et leurs vies sont bouleversées à jamais.

Ce livre m'a coupé le souffle, d'abord parce que grâce au style désinvolte de Rosoff, on ne trouve pas le relation physique de Daisy et Edmond choquante, puis parce qu' on sent l'émotion à vif du début à la fin: l 'appréhension d'arriver dans une famille qu' on ne connaît pas, le bouleversement de tomber amoureux, la peur de la guerre qui approche, la désespoir d'être séparée des gens qu'on aime et finalement la réalisation que lorsqu’on se retrouve, quelque fois on a changé à tel point qu'on se reconnaît a peine.

C'est un livre superbe, au style unique. Mon livre pour ados préféré de 2005.

Rosoff a depuis sorti un nouveau livre ici, Just in Case, tout aussi bien écrit, tout aussi bouleversant.

Publicité
Commentaires
L
je viens aussi de finir ce super livre! Je pense que tu pourrais dire que l'environnement est assez étrange: c'est notre epoque actuelle mais au coeur d'une guerre, on croit au départ que c'est par exemple en 1939 etc ou en tout cas que ce n'est pas notre epoque.<br /> le coté réaliste-la guerre les lieux...- mais en meme temps fictif -le don des enfants qui n'est pas enoncé clairement-<br /> les paroles des pers sont inclues dans le récit(je crois que c'est du discours narrativisé ) <br /> enfin voila apres il y a toutes les choses que tu as aimé et que tu peux citer :) Bonne chance!
P
Bonjour, je m'appelle Pauline.<br /> Je viens de finir de lire le livre. C'est un magnifique roman.<br /> Je dois le présenter à la classe pour l'examen et j'aimerai savoir avec quels arguments je pourrai le conseiller.<br /> Merci
G
c'est effroyable ce qui se passe chez toi, Mélanie, à ce train-là, les librairies indépendantes ne vont bientôt plus exister!! ;(((
V
Bonsoir Mélanie, j'ai beaucoup conseillé ce livre et je continue. Je l'aime bien et puis ça change des incontournables Meg Cabot et autres "grelucheries" ;-)))
M
J‘habite dans un village au sud de Bristol. Malheureument, nous n’avons plus la loi du prix unique du livre (le « net book agreement » qui n’existe plus depuis 1997) et depuis, les librairies indépendentes se meurent pendant que les gross boîtes comme Waterstone’s, Borders et Amazon s’en mettent plein les poches. Donc les librairies jeunesse se font rares ! Il y en a quelques unes à Londres, Tales on Moon Lane, dont tu parles je pense, en est une. Ça me rend un peu triste tout ça; dans un sens c’est bien de pouvoir avoir des livres pas trop chers (quoique je ne pense pas que ça encourage les gens qui ne lisent pas à acheter les livres) mais quand je rentre à Cherbourg et que je vais dans une librairie, c’est quand même toute autre chose. Voila, je ne crois pas que tu en demandais tant ! :0)
Book'in: bouquine!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité