Book'in: bouquine!

litterature jeunesse britannique

yhst_19693165039429_1983_3162616

04 mai 2009

Mon père est un homme-oiseau

almond_dunbarDavid Almond (texte) & Polly Dunbar (illustrations)
My Dad is a Birdman, traduit par Anne Vantal
(Actes Sud Junior)

Je ne suis pas fan de David Almond. Certes j’avais beaucoup apprécié Skellig à l’époque et Les Cracheurs de Feu, mais les autres moyennement. D’ailleurs je ne rien lu de lui depuis très longtemps, et celui-ci m’attendait dans ma pile à lire depuis longtemps. Celui-ci est son premier roman pour un lectorat plus jeune et j’avoue que les superbes illustrations de Polly Dunbar m’ont poussé a finalement succomber à cette lecture. Et j’ai bien fait car ce court roman est un petit bijou.

Lizzie vit seule avec son père, et c’est elle qui fait marcher la maison. Son père, plus que farfelu, se prend pour un oiseau : il porte des plumes, mange des vers et passe son temps à essayer de voler. Lizzie, avec l’aide de sa tante, essaie de le remettre dans le droit chemin, ainsi que de continuer à aller à l’école. Mais les choses empirent lorsque le Grand Concours de l’Homme Volant arrive en ville. Pourtant par amour elle finit par le suivre dans sa folie et s’inscrit avec lui au concours de l’homme oiseau.

L’histoire est très loufoque et drôle mais ne vous méprenez pas. Derrière toutes ces idées farfelues se trouve l’histoire d’un en pleine dépression, d’une famille qui essaye d’accepter la disparition de la mère de Lizzie. C’est très émouvant. L'illustration à droite m’a particulièrement touchée. birdman1 Malgré les couleurs pastel, Polly Dunbar réussit à communiquer le désespoir de Jackie.

Un beau livre (en tant qu’objet aussi, si l’édition française est comparable à l’édition britannique avec son papier beige et  son encre marron) à découvrir, qu’on soit fan de David Almond ou non. C’est aussi une belle opportunité de découvrir le magnifique travail de Polly Dunbar, pour ceux qui ne sont pas lecteurs d’albums.

A voir un extrait du livre ici.

Posté par Library Mice à 21:02 - 6-9 ans - Permalien [#]