Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Book'in: bouquine!
5 juin 2008

Je veux vivre

jeveuxvivreJenny Downham
Before I Die ..., traduit par Aleth Paluel-Marmont
(Plon Jeunesse)

Tessa a tout juste 16 ans et elle va mourir. Elle le sait, car la leucémie dont elle souffre depuis plusieurs années est désormais incurable. Tiraillée entre la révolte et la peur, Tessa décide qu’avant de mourir, elle veut expérimenter le plus de choses possibles : la drogue, le sexe, la célébrité, faire quelque chose d’illégal … Avec l’aide de sa meilleure amie Zoey (détestable et à laquelle on ne peut pas faire confiance, au début du livre en tout cas, ça change plus tard …) et de ses parents qui ferment les yeux sur ses excès, Tessa commence sa course contre la montre. Mais c’est sans compter sur l’arrivée dans sa vie d’Adam; grâce à lui elle pourra ressentir ce qu’elle ne pensait jamais connaitre avant de mourir : tomber amoureuse.

Etrangement, on ne prend jamais pitié de Tessa. On ressent de la compassion oui, mais surtout beaucoup d’admiration pour ce petit bout de femme. Il n’y a pas d’apitoiement, c’est une histoire qui célèbre la vie, et la volonté de profiter de cette vie au maximum, quand elle nous échappe trop tôt. C’est pour cette raison que j’ai trouve le choix du titre en français très intéressant: Je veux vivre plutôt que Avant que je meurs (Before I die).

A la fin du chapitre neuf, lorsque Tessa apprend que la fin approche plus vite que prévu, elle dit : 

“I don’t want t die like this, not before I’ve even lived properly. It seems so clear to me. I feel almost hopeful, which is mad. I want to live before I die”.


Malgré le message positif du livre, la fin (pourtant inévitable) sera sans aucun doute émouvante pour les ados mais elle restera déchirante pour beaucoup d’adultes ; en tout cas, elle l’était pour moi. J’ai dû poser le livre et le laisser. Mes loupiots jouaient autour de moi et je n’avais pas la force de penser à ça, cette peine insurmontable qu’est de voir son enfant mourir. Je l’ai repris plus tard, plus calmement mais une fois le livre fini, j’ai tout de même sangloté presque hystériquement pendant au moins 10 minutes.

Pourtant, la fin n’est pas triste, elle est même très belle ; la façon dont Downham décrit les derniers moments de Tessa est très touchante, et paisible. Mais je ne pouvais m’empêcher de penser au père de Tessa, et ce qu’il pouvait ressentir. C’est une lecture émouvante, éprouvante, mais qui vaut vraiment le détour (ça m’a d’ailleurs énormément énervé que ce livre ne soit pas sélectionné pour la Carnegie Medal, mais ceci est une autre affaire).

L'avis de Clarabel

Publicité
Commentaires
T
Un livre géniale, ou l'on s'attache directement au personnage de Tessa, même si sur les premières pages j'ai eu du mal à me mettre de dans, très vite j'étais dans le livre.<br /> <br /> La fin, je suis tombé en sanglot, tellement ce livre m'avait touché.<br /> <br /> A Lire, je le conseille vraiment<br /> <br /> Jenny Downhan est plutôt une bonne auteure.
A
J'ai lu ce livre deux fois, ce que un phénomène rare chez moi. <br /> Ma première lecture était à l'âge de 14 ans, je l'ai ensuite relu à 16 ans. C'est à la seconde lecture que j'ai vraiment compris l'histoire. J'ai pu y déceler tant de choses que je n'avais pas compris la première fois car j'étais peut-être trop jeune pour tout comprendre.Dans ce livre, j'ai pu m'identifier à Tessa qui a eu la réaction que bien d'autres adolescentes auraient eu à sa place.<br /> La fin est bouleversante. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur a décrit la mort. Certes lentement, mais avec talent. On ne peut pas vivre la mort et ce mettre à la place d'un mourrant, mais l'auteur l'a bien interprêter. Perso, j'en ai laissé quelques larmes.
L
Ce livre est super, j'ai 12ans je n'en ai fais qu'une bouché. La fin a faillit me faire pleuré. Un livre qui permet de voir que des gens sont dans ce cas, dans cette détresse. Je vous conseille de le lire avec grande attention.
S
J'ai 15 ans et j'adore lire ! J'ai commandé ce livre pour Noel et je les finit y'a deux jours =)<br /> <br /> J'avoue que ce livre est super et comme je suis en plein adolescence ca permet beaucoup de chose ... <br /> Je fait des etudes de medecine et je veut plus tard travailler dans se secteur .. C'est mon But .. Bref je ne m'attarde pas sur ce sujet!<br /> J'ai adoré ce livre , si vous avez d'autre livre aussi bien qui pourrait me plaire , pouvez vous me nommez les titres ?! mMerci d'avance ... <br /> <br /> Une lectrice.
C
je te crois mais impossible pour moi, sujet trop dur)))
Book'in: bouquine!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité