Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Book'in: bouquine!
24 avril 2007

Une vie ailleurs

Gabrielle Zevin (Albin Michel, collection Wiz)

zevin

A l’âge de 15 ans, Liz meurt dans un accident de vélo; bien que le chauffeur de taxi ne se soit pas arrêté, elle dit elle-même que c’est de sa faute, elle n’avait pas regardé! Elle se retrouve bientôt sur un bateau qui l’amène à Ailleurs, un genre de “paradis”. Sur le quai l’attend sa grand-mère, décédée avant sa naissance. Bientôt, on explique à Liz que à Ailleurs, les défunts rajeunissent jusqu’au point où ils deviennent nouveau-nés et repartent sur terre pour naitre à nouveau. Pour Liz, c’est le choc. Avant de mon mourir, tout ce qui l’intéressait, c’était de vieillir! Avoir 16 ans, passer son permis, rencontrer un garçon etc. Obsédée par la vie sur terre qu’elle a perdue, il lui faudra d’abord faire son deuil de cette vie arrachée trop vite avant de comprendre et accepter sa nouvelle vie.

J’ai adoré ce livre et j’ai trouvé qu’il donne une vision de la vie et de la mort assez inoubliable et réconfortante (et je ne suis pas croyante du tout!). La façon dont les bébés sont renvoyés sur terre est particulièrement touchante. Le livre est bien “ficelé”, j’ai vraiment eu beaucoup de mal à m’arrêter une fois commencé. Un beau livre à lire, à partir de 12 ans je pense, mais les adultes l’adoreront aussi.

Je le recommande chaudement, et décidemment cette petite collection Wiz, je commence à bien l’aimer!

Publicité
Commentaires
S
Moi aussi j'ai adoré ce livre. MAis je crois que j'ai préféré : "Maintenant c'est ma vie". Dans un registre proche, avez-vous lu : Aerkaos, paru aux édition du Panama ? Une histoire avec plein de rebondissements et de mystères autour des livres. Et doit y en avoir trois tomes ! En tout cas, j'ai dévoré le premier !
F
Ce livre me fait envie, et je ferais mes premiers pas dans cette collection ! ;-)
C
Y'a un petit côté Mary Poppins chez moi ... chut ! :)
G
"Je vais me renseigner pour le recevoir"<br /> <br /> coucou Clarabel! je suis interpellée, tu as une recette magique pour recevoir les livres ;)?
M
Oui, c'est vrai, ca m'avait beaucoup rappele "Lovely Bones" de Sebold (que j'ai beaucoup aime aussi) a l'epoque mais c'est beaucoup plus gai et en fait le cote "fantome" est peu present. Si tu le lis, dis-moi ce que tu en penses!
Book'in: bouquine!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité