Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Book'in: bouquine!
2 juin 2007

Les aventures de Percy Jackson

Rick Riordan (Albin Michel, collection Wiz)

Quand j’ai lu le premier tome des aventures de Percy Jackson, Le voleur de Foudre, ce n’était pas que le livre m’attirait franchement – ce genre d’aventure n’est pas trop ma tasse de thé – mais parce qu’il était en compétition pour le Red House Children’s Book Award (qu’il a d’ailleurs gagné).  Une fois commencé par contre, je n’ai pas pu m’arrêter ! Je viens de finir le troisième tome (Titan’s Curse) alors que le deuxième tome vient tout juste de sortir en France. Heureusement, Riordan nous promet 5 aventures en tout !

Et ça parle de quoi tout ça?

512GNNYRTCL__SS400_

Lorsqu’on rencontre Percy pour la première fois, dans Le voleur de foudre, il en est à sa sixième école en six ans. Il a tendance à attirer les gros ennuis et ses problèmes avec la discipline font qu’il se fait renvoyer à chaque fois. On apprend qu’il est dyslexique et souffre de THADA – plus tard on découvrira que ces deux conditions sont tout à fait normales pour un enfant comme lui. Car Percy n’est pas un enfant comme les autres, c’est un « sang- mêlé », un « héro », bref un enfant d’un parent mortel et … d’un dieu de la mythologie grecque ! Le surplus d’énergie qui lui vient de son côté « mythologique » ressort comme un symptôme de THADA. C’est un bon point pour Riordan : ce n’est pas très souvent que la dyslexie et THADA sont traités comme des points positifs dans le caractère d’un enfant (son fils souffre de ces conditions et c’est à l’origine pour lui que ces histoires ont été créées).

Bref, il arrive toujours des trucs bizarres à Percy et lorsqu’il est attaqué par un de ses profs (qui se transforme en monstre pour l’occasion, si si !) lors d’une visite au musée, il est sauvé par Grover, son meilleur ami qui est en fait un satyre et qui l’emmène dans un camp dirigé par Dionysos, une sorte de colonie de vacances pour héros à Long Island. Gardé par des barrières magiques, c’est le seul endroit où ces enfants peuvent être protégés des toutes sortes de monstres qui veulent les détruire. Il y rencontre Annabeth, une fille d’Athéna, et qui a passé presque toute sa vie là-bas.

C’est là que commencent les aventures de Percy : il se doit de retrouver l’éclair de Zeus du vol duquel son père, Poséidon, dieu de l’océan, est accusé. Il se doit aussi de retrouver sa mère, enlevée par un minotaure.

Dans la deuxième aventure La mer des monstres, Percy est maintenant plus à l’aise avec son sta51uPwaCXl6L__SS500_tut de héros et de fils de Poséidon. Pourtant rien d’étrange ne se passe dans sa nouvelle école. Jusqu’à ce que Annabeth débarque pour le prévenir que les barrières magiques qui protègent la colonie des Sang-mêlés ont été empoisonnées et le camp et ses habitants sont en grave danger. Pour les sauver, Percy, Annabeth et Grover doivent parcourir la mer des monstres, qui porte bien son nom d’ailleurs. Parcourir une mer, c’est facile pour le fils de Poséidon, non? ….. eh ben non, pas tant que ça comme le découvrira bientôt Percy. Cette deuxième aventure est toute aussi pleine de rebondissements, de nouveaux caractères et de révélations sur ceux que l’on connaît déjà. Comme pour le premier, j’ai appris beaucoup sur la mythologie en lisant ce livre.

Alors, pourquoi est-ce que je les aime tant ? Un critique du Sunday Times a décrit cette série comme étant « Buffy meets Artemis Fowl » et il n’avait pas tort ! Riordan a réussi à  intégrer les dieus de la mythologie grecque à notre vie moderne avec une aisance incroyable : les centaures cachent leurs jambes dans des fauteuils roulants, Poséidon est un surfeur vieillissant, Arès un biker agressif etc. On voit bien que Riordan a scrupuleusement étudié la mythologie. Avec beaucoup d’humour et des rebondissements tout aussi inattendus les uns que les autres, c’est haut la main ma série préférée d’aventures fantastiques.  Harry Potter … c’est qui ?

Publicité
Commentaires
C
Hey tout le monde .<br /> Bon il est clair que Harry Potter est un mythe mais la série maintenant terminée devra laisser place au nouveau livre encore meilleure que le jeune sorcier.<br /> Outre de ce qu'on peut croire , la série Percy Jackson est une GRANDE série . Elle nous fait apprendre la mythologie grecque par cœur et mélange aventure moderne.<br /> Cependant , je dois voir qu'il y'a une forte ressemblance entre les deux série ( Potter et Jackson ) : Les deux personnages principaux sont différencier des autres par une prophétie , une ressemble aussi entre Poudlard et la colline des sangs-mélés .<br /> Donc je dirais pour conclure que Potter et Jackson sont un peu pareil ! ^^
L
Clarabel vient de me mettre le lien de ce billet sur mon blog. Du coup je suis venue voir. <br /> J'ai fini le premier tome hier : j'ai adoré ! :D<br /> Je n'ai lu que le début de ton billet, je regarderai le reste après avoir lu les deux tomes suivants. <br /> (Il ont changé la couverture du livre, d'ailleurs ... je ne connaissais pas celle-ci.)
B
ma grande coccinelle etant une fan de buffy et harry popo, je pense que ça pourrait lui plaire<br /> <br /> j'adore ton blog (ah bon, je l'ai dejà dit? LOL)
C
J'avais zappé ce livre parce que la couverture du premier tome ne me plaisait pas beaucoup, du coup je ne m'étais pas renseignée sur l'histoire.<br /> A tort, je constate ! <br /> « Buffy meets Artemis Fowl » Hmmm ! tu sais alpaguer le chaland ! ;o)<br /> Alors du coup je vais aller feuilleter ça et me laisser (sans doute !) tenter ! !<br /> Mais bon, petite précision pour moi : Harry Potter est et restera indétrônable ! ! :o)
Book'in: bouquine!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité