Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Book'in: bouquine!
9 avril 2009

Bon, et alors?

4160ES15V3L__SL500_AA240_William Bee
Whatever, traduit par Christine Beigel
(Seuil Jeunesse)

Les enfants blasés, que rien n’émerveille ou même intéresse, on en connait tous au moins hein. C’est le sujet de cet album de William Bee, un illustrateur peu connu qui a un style très particulier.

L’histoire met en scène Billy (diminutif de William d’ailleurs) et son père. C’est très simple : le père veut amuser Billy mais Billy ne veut rien entendre et à chaque nouvelle découverte, Billy ne peut que répondre "Bon, et alors ?". Le père ne démord pas pour autant et revient a chaque fois avec quelque chose de plus extraordinaire : une girafe, un voyage en train et en vaisseau spatial … mais rien n’y fait. Finalement le père présente à Billy un tigre qui n’a pas l’air de bonne humeur … et celui-ci mange Billy ! Billy finit enfin par réagir, mais la c’est au tour du père de chanter son refrain !

Cet album court en plein d’humeur avec un style très créatif. La fin peut paraitre cruelle aux adultes (cela m’a rappelé Bernard et le monstre de David McKee) mais les loupiots ne voient pas ça comme ça, et les miens ont trouvé le fin hilarante et très morale en fait ! Après tout, il a été méchant, donc il est puni !!!!

A découvrir !

Je suis venue à connaitre William Bee d’abord parce qu’un autre de ses ouvrages, Beware of the Frog, a été selectionné dans la catégorie albums du Red House Children’s Book Award. Puis fin février, une mini-serie a été introduite sur une des chaines enfants britanniques. Elle s’appelle Bookaboo et c’est un petit chien rock-star qui aime les histoires (« a story a day or I can’t play » est son slogan). Chaque épisode, une "célébrité" vient lui lire une histoire avant qu’il monte sur scène. Bref, Whatever faisait partie des livres choisis.
Dans cette vidéo (en anglais), la productrice explique pourquoi elle a choisi ce titre. Certaines des animations du livre sont incluses, et bien sur on peut y voir le trop-mignon Bookaboo:

Find more videos like this on Bookaboo Grown-Ups

Publicité
Commentaires
V
je viens de découvrir ton blog en passant par celui d'Emmyne. J'inscris ce titre sur ma liste. Vis tu en Angleterre?
C
encore un qui me tente :!
L
le sujet est passionnant, le dessin a l'air simple au vu de la couverture mais je fais confiance à ton avis!!!! je te souhaite de bonnes fêtes de Pâques avec du chocolat et des albums jeunesse avec pleins de lapins dedans!!
M
@ Gawou: non, pas encore lu. J'avais essayé et abandonné, car je pense qu'il faut etre dans le bon état d'esprit pour le lire. Après l'avoir entendu en parler et lire des extraits, je vais le reprendre.<br /> @ Ori: si si, je t'assure!!! Un p'tit accent ricain, un sourire qui tue. Bref, il est yummy, et j'étais pas la seule à faire cette remarque!
O
Réponse au Blog-it: Non, non aussi charmant qu'Olivier Tallec c'est pas possible!
Book'in: bouquine!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité