Book'in: bouquine!

litterature jeunesse britannique

yhst_19693165039429_1983_3162616

12 janvier 2009

Arthur, l'autre légende

415e_XJfzjL__SL500_AA240_Philip Reeve
Here Lies Arthur, traduit par Stéphane Carn
(Gallimard Jeunesse, collection Scripto)

Ce livre, ça faisait un bout de temps qu’il était en ma possession mais franchement j’y allais à reculons pour le commencer. Pourquoi ? Parce que j’ai horreur de la fiction historique d’abord et en plus Arthur et les chevaliers de la Table Ronde me barbent considérablement ! Pourtant, il me suit, Arthur. J’ai habité près de Winchester où on peut aller admirer la soi-disant vraie Table Ronde , et puis maintenant ici, je suis prés de Glastonbury, qui est lié aux légendes d’Arthur – selon elles il est enterré à Glastonbury Abbey et Glastonbury Tor, Ynys Wydryn dans ce livre, est y est aussi très présent.

Enfin bref, j’avais peu d’intérêt pour Arthur et je ne pensais pas apprécier ce livre. Mais j’avais tort. D’abord grâce à la plume de Philip Reeve, qui écrit décidemment un écrivain talentueux. J’avais beaucoup aimé Mortal Engines et j’avais été impressionnée par son style, et je le suis encore plus maintenant. Et puis aussi grâce à l’angle qu’il prend. Ce n’est pas vraiment un roman historique parce qu’il y a tellement peu de faits réels dans toutes les histoires brodées autour du roi Arthur – c’est une interprétation plutôt, et ça marche très bien. Notre héroïne est une jeune esclave Gwyna qui au début fuit la propriété de son maitre après que l’armée d’Arthur soit passée par là et ait tout brulé sur son passage. Presque tuée par un soldat, elle se réfugie dans la rivière et est finalement recueillie par le barde Mardynn (Merlin, of course) qui la soigne. Bientôt Mardynn partage avec elle les secrets de ses manipulations pour faire d’Arthur la figure iconique que l’on connait aujourdhui, et après avoir aidé Mardynn dans l’une de ses entourloupes, Gwyna devient sa servante mais pour cela elle doit s’habiller en garçon pour passer inaperçue et devient Gwyn.

Ce que nous offre Reeve est bien loin des légendes que l’on connait tous (d’ailleurs, Reeve nous offre une explication pour beaucoup de ces légendes, explications purement fabriquées par lui-même bien sur) . Pas de miracles, pas de forces extraordinaires ; les personnages de ce roman sont des êtres humains, avant tout des hommes et des femmes qui essaient de survivre au quotidien à une époque pas très folichonne ! Grace à son personnage principal, Reeve a créé la parfait  narrateur : Gwyna est d’abord fillette esclave, puis jeune garçon écuyer, puis dame de compagnie, puis soldat et à travers ses yeux on découvre la vie telle qu’elle a du être en ce début de Moyen-âge : le peu d’égard envers les enfants, la barbarie de la guerre, l’ennui et l’injustice d’être une femme. On pourrait presque dire que c’est un roman social que nous avons là.

Reeve est un écrivain formidable, son style est bien supérieur à beaucoup d’écrivains jeunesse. Mais ça ne rend pas cette lecture difficile ; il y a beaucoup d’action et d’humour, un peu de "gore" aussi, bref un bon roman d’aventure qui plaira aux plus jeunes autant qu’aux adultes.

Ce livre a reçu la Carnegie Medal en 2008, et c’est bien mérité.

Posté par Library Mice à 13:04 - romans ado - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

    la Carnegie Medal semble être vraiment le moyen de découvrir de bons titres, non? ça fait plusieurs fois que j'apprécie des livres récompensés, et d'après ce que tu dis celui-ci n'échappe pas à la règle. Je devrais peut être être plus attentive à la liste. Il sera décerné quand pour 2009? Tu as d'autres "lauréats" en tête?

    Posté par Faelys, 13 janvier 2009 à 10:47
  • comme toi je ne suis pas fan des romans historiques mais je sais que ceux qui sont réservés à la littérature jeunesse sont pas mal! en voici une preuve! Je note!

    Posté par lael, 19 janvier 2009 à 05:47
  • J'aime bien la légende en question. Je pense que j'avais déjà mis ce titre dans ma liste mais je vais souligner après ton avis. Si en plus, c'est bien écrit, il me le faut!

    Posté par Karine :), 25 janvier 2009 à 01:51
  • je te remercie da la réponse envoyée! je suis en veille pour la carnegie de cette année! Au fait, je t'ai mis en lien sur mon blog, ça ne te dérange pas?

    Posté par Faelys, 27 janvier 2009 à 10:23
  • J'ai lu ce livre il y a quelques semaines. Tout comme toi, j'ai été embarquée par l'histoire.

    Posté par Leiloona, 04 février 2009 à 21:11

Poster un commentaire