Book'in: bouquine!

litterature jeunesse britannique

yhst_19693165039429_1983_3162616

21 décembre 2008

Monsieur Bout-de-Bois

stickmanJulia Donaldson & Axel Scheffler
Stick Man, traduit par Anne Krief
(Gallimard Jeunesse)

Monsieur Bouts-de-bois vit dans un tronc d’arbre avec Madame Bouts-de-bois ("his stick lady love" en VO, c’est pas mignon, ça ?) et leurs enfants. Un matin, il décide d’aller faire un petit jogging. Big mistake! Une succession de mésaventures l’éloigne de plus en plus de sa maison : un chien joue avec, un signe s’en sert pour faire son nid etc. Les ennuis n’en finissent pas !

stickman2

Finalement, il se retrouve seul, délaissé, dans la neige,  et la vielle de Noël une petite fille le trouve et le ramène chez elle. Bientôt, Monsieur Bouts-de-Bois est dans la cheminée, près à nourrir le feu de Noël, endormi, et il rêve de sa famille qu’il a laissée. Va-t-il se réveiller avant qu’il soit trop tard ?

stickman3

Un bruit dans la cheminée le fait sursauter; c’est le bonhomme rouge qui est coincé dans la dit-cheminée et a besoin de l’aide de notre Monsieur-Bout-de-Bois.  Il tire pour le délivrer et pouf, il tombe, dans un nuage de suie.  Et que fait le Père Noël pour le remercier ? Après sa tournée, il le ramène chez lui, pardi.

Comme d’habitude, la collaboration Donaldson/Scheffler nous offre un album de très bonne qualité, avec un texte rythmé et des illustrations détaillées, humoristiques qui lui vont comme un gant.

J’ai lu ce livre aux enfants de notre groupe de lecture et parents et enfants étaient charmés par cette petite histoire qui délivre un joli message pour cette période festive : avoir sa famille autour de soi à cette époque est bien le plus beau des cadeaux.

stickman1

L’avis de Clarabel

Posté par Library Mice à 18:20 - Countdown to Christmas - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

  • oh!! quel chouette album!! j'adore la couverture!! trop jolie, l'histoire est sympa aussi! je note!

    Posté par lael, 22 décembre 2008 à 10:34
  • Bonsoir

    Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année! Bravo pour le blog! Pascal.

    Posté par Djemaa, 25 décembre 2008 à 18:19

Poster un commentaire