Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Book'in: bouquine!
15 décembre 2008

Les Contes de Beedle le Barde

beedleJ.K. Rowling
Tales of Beedle the Bard, traduit par Jean-François Ménard
(Gallimard Jeunesse, collection Hors Série Littérature)

Tous les lecteurs d’Harry Potter se rappelleront de la signifiance de ce livre dans le dernier tome, et finalement son dénouement. Dumbledore le laisse à Hermione dans son testament et il aide notre trio à comprendre le symbole et l’existence des reliques de la mort, grâce au dernier conte inclus dans le tome, Le conte des trois frères.
Bref, tous les fans d’Harry attendaient ce livre avec impatience. Moi j’avoue que j’avais complètement oublié son existence, jusqu’à ce que je tombe nez-à-nez avec au supermarché lundi dernier.  Me rappelant sa présence dans Les reliques de la Mort, j’ai quand même voulu y jeter un œil (en plus, c’est pour une bonne cause car une partie des profits vont à une œuvre de charité, High Level Children’s Group) donc je l’ai acheté. 

Et bien, j’ai été agréablement surprise ! Les cinq contes de Beedle le Barde sont : Le Sorcier et la Marmite sauteuse, La Fontaine de la Bonne Fortune, Le Sorcier au coeur velu, Babbitty Lapina et la souche qui gloussait et le fameux Conte des Trois Frères.

Le deuxième conte, La Fontaine de Bonne Fortune, est sans hésiter mon préfèré. Evocateur du conte Les habits neufs de l’empereur de Hans Christian Andersen, ce conte raconte l’histoire des trois sorcières et d’un chevalier moldu qui après maintes chagrins dans leur vie, ont l’opportunité d’aller se baigner dans la fontaine de bonne fortune pour changer le cours de leur vie. Mais le chemin vers la fontaine n’est pas sans obstacle et ce n’est pas grâce à la magie que les personnages triompheront finalement.

Comme tout conte qui se doit, la fin est très morale, mais c’est l’angle pris qui est très intéressant. Dans les contes traditionnels (et par cela j’entends les nôtres), les héros ne sont jamais magiciens et ont plutôt tendance à subir la magie des autres (la pomme empoissonnée de Blanche-Neige,  le sommeil de La Belle au Bois Dormant, etc) et triomphent parce qu’ils sont vainqueurs contre cette magie. Dans ce recueil, écrit bien sur pour une audience de sorciers (d’après Dumbledore, ce recueil est pour les jeunes sorciers ce que les contes des frères Grimm sont pour nous, communs Moldus), c’est tout à fait différent : les héros sont eux-mêmes en possession de pouvoirs magiques et la morale devient alors que les pouvoirs magiques ne sont pas toujours d’un grand secours et que c’est le pouvoir qui est en nous, dans notre cœur ou nos convictions, plutôt que les pouvoirs magiques qui aident a surmonter certaines épreuves.

La plupart du livre consiste des annotations  de Dumbledore, et bien que beaucoup  soient très barbantes, ces annotations sont également la source des moments les plus humoristiques de ce livre, comme par exemple dans les notes suivant La Fontaine de Bonne Fortune (désolée, je n’ai que la version VO) :

This exchange marked the beginning of Mr Malfoy’s long campaign to have me removed
from my post as Headmaster of Hogwart’s, and of mine
to have him removed from his position as Lord Voldermort’s
Favourite Death Eater.

Bref un petit livre qui ravira les fans de JK Rowling et un joli petit cadeau de Noël!
A noter que les illustrations sont de Rowling elle-même.

Publicité
Commentaires
A
J'ai vraiment apprécié ma lecture car en bonne fan d'HP, je me suis replongée avec délectation dans cet univers ! Quant aux commentaires de Dumbledore, j'ai aimé mais je trouvé que ça cassait un peu le rythme de narration.
C
merci! faut absolument que je l'achète pour moi et pour le CDI !
K
J'ai bien aimé aussi ce livre.. .mais contrairement à toi, les commentaires de Dumbledore ne m'ont pas du tout ennuyée!!
R
Ce livre me fait très envie. Ton message me donne encore plus envie de craquer...
C
Fan, oui.<br /> Et pourtant, toujours pas craqué pour ce livre !?! :/
Book'in: bouquine!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité