Book'in: bouquine!

litterature jeunesse britannique

yhst_19693165039429_1983_3162616

10 décembre 2008

Nous naissons tous libres

AIAmnesty International
We Are All Born Free, adapté par Félix Cornec
(Editions Circonflexe)

Aujourd’hui, cela fait 60 ans que la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme a été signée. Je me rappelle bien de la première fois dont j’en ai vraiment entendu parler. C’était il y a 20 ans ; elle en avait 40, moi 13, et c’est mon prof d’histoire qui nous en avait parlé, après nous avoir montré le film Sacco e Vanzetti (avec la fameuse chanson de Joan Baez).

Pour cette occasion, Amnesty International a publié un superbe album dans lequel des artistes et illustrateurs de renommée internationale offrent leur version de chacun des 30 articles de la Déclaration.  La liste est impressionnante : John Burningham, Niki Daly, Korky Paul, Jane Ray, Marie-Louise Fitzpatrick, Jan Spivey Gilchrist, Ole Könnecke, Piet Grobler, Fernando Vilela, Polly Dunbar, Bob Graham, Alan Lee, Hong Sung Dam, Frané Lessac, Sybille Hein, Marie-Louise Gay, Jessica Souhami, Debi Gliori, Satoshi Kitamura, Gusti, Catherine and Laurence Anholt, Jackie Morris, Brita Granström, Gilles Rapaport, Nicholas Allan, Axel Scheffler, Chris Riddell, Marcia Williams, Peter Sis.

Les illustrations sont magnifiques et tellement éclectiques! Mes préférées sont celle de Polly Dunbar, Debi Gliori et Gusti:

Polly_DunbarAI

DebiGlioriAI

GustiAI

Celle qui me "hante" le plus, c’est celle de Jane Ray:

JaneRayAI

Les préfaces sont écrites par John Boyne (auteur du Garçon au pyjama rayé) et de David Tennant (acteur qui joue Doctor Who) qui écrit si justement que ce livre offre "thirty rules for the world to live by".

Le livre a été traduit en 30 langues et s’est déjà vendu à 200,000 exemplaires. Tous les profits vont à Amnesty International.

Que dire de plus sur ce livre ? Achetez-le ! Il est beau, c’est pour une bonne cause, et il offre une version simplifiée d’un texte auquel chaque enfant devrait avoir accès. Il me parait très important pour les enfants de comprendre, que nous, nous avons beaucoup de chance, et que tout le monde n’est pas dans le même cas.

Le texte est à conseiller à partir de 6 ans, mais les illustrations parlent toutes seules, donc c’est pour tout le monde !

Allez y, c’est un beau cadeau de Noël !

Allez voir par ici et pour un petit coup d’œil sur les illustrations, et ici pour un petit film sur le sujet (in English, of course !)

Posté par Library Mice à 05:49 - Les incontournables - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

  • Cet album est en effet un beau cadeau de Noël ! Lucien présente, de son côté, sur "Lecture & Cie" un album publié chez Gautier-Langereau et illustré par Puybaret sur la "Déclaration Universelle des Droits de l'Homme" mais qui s'adresse aux plus grands (9/12 ans)

    Posté par Nathalie, 15 décembre 2008 à 11:39

Poster un commentaire