Book'in: bouquine!

litterature jeunesse britannique

yhst_19693165039429_1983_3162616

16 octobre 2008

Quand vous lirez ce livre ...

41cxaPsqwnL__SS500_Sally Nicholls
Ways to Live Forever, traduit par Xavier d'Almeida
(Pocket Jeunesse)

Sam a 11 ans et il souffre d’une leucémie. C’est sa troisième. Il ne va plus à l’école. A la place, il reçoit chez lui une tutrice, Mrs Willis, qui vient avec un autre élève atteint d’un cancer, Félix. Sam adore les histoires et collectionne les faits intéressants. Il adore aussi faire des listes. Avant de mourir, il veut voir un film d’horreur, embrasser une fille, boire de l’alcool etc. Et comme il sait qu’il va mourir, il voudrait surtout savoir comment c’est de mourir, et ce qu’il se passe juste avant et juste après. Avec l’aide de Mrs Willis et Félix, il commence à écrire un livre qui documente ses recherches et ses aventures, jusqu'à la toute fin. Et c’est ce livre qui nous présenté ainsi sous la forme d’un journal.

Il est très difficile de lire ce livre et de ne pas le comparer à Je veux vivre , bien que Quand vous lirez … cible une plus jeune audience (mais comme, il est également publié avec une couverture « adulte »). La fin, inévitable, m’a fait pleuré, mais comme avec Je veux vivre, c’est surtout le personnage du père qui m’a émue. Ici le père de Sam est au début renfermé et refuse d’accepter le sort de son fils. Sa métamorphose vers la fin du livre m’a fait pleurer de chaudes larmes ! L’effet que la maladie de Sam a sur ses proches est d’ailleurs très bien documenté et cela reste, à mon avis, la plus belle réussite de ce livre.

Sally Nicholls arrive à se mettre dans la peau d’un enfant de 11 ans et c’est un bon premier roman quand on pense que Sally n’avait que 23 ans lorsqu’elle l’a écrit, alors qu’elle étudiait par sa maitrise d’écriture de littérature jeunesse (si, si ça excite, et ça se passe près de chez moi, ici ). Mais je pense que je l’aurais plus apprécié si je l’avais lu avant Je veux vivre. Cela reste tout de même une bonne lecture que je vous conseille.

Posté par Library Mice à 11:00 - 9-11 ans - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    Hmmm... impression d'une redite, c'est dommage.
    Je reste sur 'Je veux vivre', trop d'émotions !

    Posté par Clarabel, 16 octobre 2008 à 11:50
  • J'ai reçu le service de presse mais pffft ce sujet...

    Posté par vanessa(eliabar), 16 octobre 2008 à 21:04
  • Le titre en anglais est joli! C'est un sujet que me fait un peu peur mais pourquoi pas, un jour!

    Posté par Karine :), 17 octobre 2008 à 00:07
  • J'ai reçu aussi le service presse, et non, ça ne me tente décidément pas..

    Posté par Gaëlle, 17 octobre 2008 à 19:49

Poster un commentaire