Book'in: bouquine!

litterature jeunesse britannique

yhst_19693165039429_1983_3162616

25 septembre 2008

Le méchant petit lapin

Beatrix Potter
The Story of a Fierce Bad Rabbit
(Gallimard Jeunesse, collection La bibliothèque de Pierre Lapin)
 

Miss R. a décidé la semaine dernière à la bibliothèque municipale de prendre ce livre, bien que nous ayons les œuvres complètes à la maison (que je vous conseille d’ailleurs, car c’est quand même plus raisonnable question prix ! C'est

publié sous le titre Le grand livre de Beatrix Potter). Je ne lui avais jamais lu d’histoires de Beatrix Potter parce que Master O. les avaient trouvées très ennuyeuses (mais petit, il avait adoré le musée qui se trouve dans le Lake District, avec un superbe salon de thé !).

Cette histoire est beaucoup plus simple, et beaucoup moins longue que les autres histoires de Beatrix Potter, donc un peu plus convient mieux aux plus petits : nous rencontrons donc un méchant petit lapin, et un gentil petit lapin. Le gentil petit lapin est de bonnes manières, griffe le gentil lapin et lui chipe sa carotte sans même dire s’il vous plait. Mais voici le chasseur qui arrive et qui voit le méchant petit lapin assis sur un tronc, prêt à déguster sa carotte volée : BANG, le coup de fusil part. Qu’en est-il devenu de notre méchant lapin ? A-t-il été puni de sa méchanceté ?

Ceci est donc un petit conte bien moral: si on est méchant, on finit par payer d’une façon ou d’une autre. C’est sur, c’est démodé, et je ne peux pas dire que Miss R. ait été complètement enchantée par cette lecture. Elle a pourtant aimé les illustrations et nous avons continué avec l’histoire de Pierre Lapin (un autre petit lapin coquin) et elle s’est amusé à regarder toutes les illustrations des œuvres complètes. Je pense que la prochaine fois, j’essaierai Sophie Canétang qui sera plus à son gout.

J’avoue ne pas être grande fan de certains classiques de la littérature jeunesse britannique : je n’aime ni Peter Pan, ni Alice au pays des merveilles, ni Le vent dans les saules (que je n’ai d’ailleurs jamais terminé) et je ne supporte Winnie l’Ourson qu’avec modération! Je trouve Alice et Peter Pan particulièrement "difficiles". Enfin bref, ça n’engage que moi !

Et en passant je vous conseille le superbe film Miss Potter :

Posté par Library Mice à 20:54 - Les incontournables - Commentaires [9] - Permalien [#]

Commentaires

  • J'ai bien aimé ce film aussi, même si je connais peu les histoires "lapinesques" de Beatrix Potter!

    Posté par Karine :), 26 septembre 2008 à 03:23
  • Moi aussi j'ai aimé le film... Maintenant ce que tu dis des classiques de la litté jeunesse britannique me touche aussi, car je ne suis pas loin de penser la même chose.
    Du coup, je crois que je vais conserver un 'gentil' souvenir de Miss Potter et ne pas (plus?) chercher à vouloir relire ses histoires.

    Posté par Clarabel, 26 septembre 2008 à 08:57
  • Je suis bien contente de ne pas etre la seule a
    penser ca Clarabel! C'est presque de l'hérésie ici de dire qu'on n'aime pas "Alice au Pays des Merveilles" etc. Bien qu'il vient d'être annoncé que Tim Burton va tourner Alice avec Johnny D. dans le role du Mad Hatter; ça, je l'attends avec impatience!
    @ Karine, ça c'est sur, il y a BEAUCOUP de lapins dans ses histoires. C'est très "quaint" comme on dit ici, très pittoresque anglais! Le film l'exprime très bien je trouve.

    Posté par Mélanie, 26 septembre 2008 à 09:56
  • Je n'aime pas vraiment Beatrix Potter et du coup je n'ai pas vu le film. Quant à "Peter Pan" c'est sans doute l'un des romans jeunesse que j'aime le moins, il y a un côté profondément malsain dans cette histoire. Par contre, j'ai adoré "Du vent dans les saules" et je pense que je vais finir par acheter "Winnie the Pooh"... Quant à "Alice", ce n'est à mon avis pas un roman jeunesse, mais un roman pour adultes. Mais tout ça n'engage que moi. )

    Posté par fashion, 27 septembre 2008 à 10:14
  • Mélanie, tes rencontres avec les auteurs de la semaine me laissent rêveuses...
    ***
    en ce qui concerne les classiques, je vous suis sur presque tous! (mais j'aime beaucoup les aventures de Winnie, même s'il est en fait vraiment crétin... tant pis! et j'ai adooooré l'adaptation en BD du "vent dans les saules" par Michel Plessix chez Delcourt)

    Plus largement, j'ai du mal avec les classiques en général, pas que les anglais (au-moins comme ça, le problème est réglé ) )

    et Miss Potter, quel bon film, j'ai adoré!

    Posté par Gaëlle, 27 septembre 2008 à 22:14
  • Alors j'ai honte de l'avouer mais comme toi Peter Pan je n'aime pas, et pourtant j'adore le version de Disney (c'est mon disney préféré) mais le texte de Barrie m'a ennuyée.

    Posté par Ori, 28 septembre 2008 à 18:22
  • @ à toutes, merci pour ses confessions. :0) Je suis bien contente de ne pas être seule dans ce cas !
    @ Fashion, oui tu as tout à fait raison, mais je crois que à cause de Disney et de plusieurs versions illustrées, les gens ont tendance a oublier que Alice n’est pas forcément un livre pour enfants ! Miss Potter vaut le coup, meme si on est pas fan de Beatrix!

    Posté par Mélanie, 30 septembre 2008 à 12:08
  • eek, CES confessions!

    Posté par Mélanie, 30 septembre 2008 à 13:21
  • De mon côté j'adore les livres classiques anglais pour enfants ... mais j'ai raté ce film qui me tentait pourtant beaucoup ! j'espère le voir prochainement mais je ne sais pas s'il vaut le coup en DVD.

    Posté par Lou, 01 octobre 2008 à 14:03

Poster un commentaire