Book'in: bouquine!

litterature jeunesse britannique

yhst_19693165039429_1983_3162616

05 septembre 2008

Deux autres romans d'outre-Atlantique ...

... lus cet été!

23729518_p

Rebelles
Anna Godbersen

The Luxe, traduit par Alice Seelow
(Albin Michel)

Les Holland, vieille famille new-yorkaise, sont sans le sou depuis la mort du père. Et Elizabeth, l’ainée des deux filles, et la petite chérie de la société new-yorkaise, se voit obligée de se marier. Sa mère choisit Henry Schoonmaker, playboy incorrigible, qui de plus est en pleine affaire torride avec Penelope Hayes, fameuse garce et soi-disant meilleure amie d’Elizabeth. Henry tombe, malencontreusement, sous le charme de Diana, la cadette Holland, le jour de ses fiançailles à sa sœur. Et pour corser le tour, Elizabeth, elle, est amoureuse de  son garçon d’écurie (où elle passe d'ailleurs toute ses nuits!). Intrigue, trahison, scandale, belles robes, luxe, sexe … voici la vie des adolescents riches à Manahattan en 1899 !

Ça c’est sur, ce n’est pas de la haute littérature mais on passe tout de même un très bon moment pendant cette lecture. Godbersen a été chargée d’écrire cette série, ce n’est pas son idée originale, et ça se sent bien dans certains passages: le texte est quelque fois lourd, les descriptions longues et inutiles. On voit bien que Godbersen essaie désespérément d’imiter le style de Edith Wharton (dont j’étais grande fan dans mon adolescence, surtout de Old New York) et c’est loin d’être ça !  Mai bon finalement, tout ça , je m’en fiche un peu. Comme avec Twilight, on a beau voir les grandes erreurs de Rebelles, on a quand même envie de continuer à lire. On a beau deviner des le début où va l’histoire, on veut toujours en savoir plus. La preuve, j’ai sauté de joie  (littéralement, demandez à mes loupiots)quand Puffin m’a envoyé une épreuve non corrigée de la suite alors qu’elle ne sort ici qu’en janvier  ! Il ne me reste que quelques pages et guess what ? Il  y en a un troisième et je l’attends avec impatience !

J’avais choisi ce titre comme premier ouvrage que mon groupe de lecture d’adultes lisant de la litté jeunesse. Je me suis dit que cela serait parfait pour les vacances, et j’avais raison car la plupart de mes copines ont également beaucoup apprécié cette lecture.

19241150_pQui es-tu Alaska?
John Green
Looking for Alaska, traduit par Catherine Gibert
(Gallimard Jeunesse, Collection Scripto)

Miles Halter est un adolescent sans histoire, mais sans vrai ami. Obsédé par les derniers paroles des gens célèbres, il décide de suivre le conseil de Rabelais qui, apparemment dans son dernier souffle avait dit « Je pars en quête d'un Grand Peut-Être » et de partir en Alabama (il vit en Floride) dans le pensionnat où est allé son père. Là, pour la première fois, il se fait un groupe d’amis dont fait partie la mystérieuse Alaska. Miles est tout de suite attiré par cette jeune fille jolie, intelligente, mais également lunatique, névrosée et à la limite d’alcoolisme. … ce qui forcément finira en drame.

Mouais, je ne suis pas super emballée, je dois bien l’avouer. Je m’attendais à tellement mieux! Le livre a ici un parental warning et je ne comprends toujours pas pourquoi ! Le texte est bien écrit, certes, et il y a de très bons passages (j’aime beaucoup l’idée des derniers paroles par exemple). Mais j’ai trouvé les ados bien trop stéréotypés, comme si tous les ados dérangés se retrouvent à Culver Creek ! La fin ne m’a impressionné non plus. Ce livre n’a pas eu de succès ici, la première fois que j’en ai entendu parler c’était chez Clarabel. J’étais curieuse donc je suis contente de l’avoir enfin lu, mais cette lecture ne restera pas gravée comme l’une de mes préférées. Tant pis pour moi!

Posté par Library Mice à 21:58 - Le clan des autres anglo-saxons - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

  • Avant de lire ton billet, j'Étais tentée par "Alaska" et pas du tout par "Rebelles"... maintenant, je suis tentée par les deux! C'est pas bien, ça!!!

    Posté par Karine, 06 septembre 2008 à 03:04
  • tellement de livres à lire que je me fis à ton avis et que je mets de côté ce livre que j'avais sélectionné !
    merci !

    Posté par charlotteb, 06 septembre 2008 à 07:19
  • Moi je vois très bien d'où est sorti le "parental warning", il y a des détails, des allusions au sexe qui peuvent "choquer" le lecteur non-averti ! Voilà pourquoi je préconise cette lecture à partir de 15 ans.

    Chouette pour le Godbersen !!!!!! Moi j'attends la suite, petite veinarde !

    Posté par Clarabel, 06 septembre 2008 à 09:42
  • @ Karine, désolée, c'est infernal ces blogs! ;0)
    @ Charlotte, il te plaira peut-etre plus qu'a moi, ne l'abandonne pas completement!
    @ Clarabel, oui peut-etre mais je trouve que par rapport a certains autres livres qui, eux, n'ont pas de parental warning, il ne le merite pas. Je crois que comme certains autres ouvrages, il a une "réputation", donc on lui fiche une p'tite vignette! :0)
    Le Godbersen vaut l'attente et bien sur la fin est ouverte pour qu'on est envie de lire le 3eme! De la lecture 100% midinettes, of course!

    Posté par Mélanie, 08 septembre 2008 à 11:42
  • Ouh la!!! Ca faisait longtemps que je n'etais pas venue, mais je vois que tu as eu un ete charge!!!
    Je crois que je viendrai picher quelques titres (le Godbersen me tente bien!) quand ma "reading list" sera presque finie (ce qui est loin d'etre le cas!) Je suis en train de finir Harry Potter (qui traine et traine et traine... c'est long, c'est chiant (oops), il n'y a guere que les 50 dernieres pages qui sont assez interessantes! Mais bon, ce n'est que mon avis!

    Posté par Christel, 09 septembre 2008 à 13:11
  • C'est la première fois que je viens sur blog et je le trouve vraiment très sympathique. Malgré ton avis en demi-teintes sur "Alaska", j'ai bien envie d'essayer, pour voir... Les deux d'ailleurs!!

    Posté par kesalul, 17 octobre 2008 à 07:14

Poster un commentaire