Book'in: bouquine!

litterature jeunesse britannique

yhst_19693165039429_1983_3162616

27 août 2008

Sortilèges

spells1Emily Gravett
Spells, traduit par Elisabeth Duval
(Kaléidoscope)

Un jour, un petit crapaud trouve un livre, un livre de sortilèges. Préférant plutôt les histoires de pirates et autres châteaux forts, il commence à découper les pages en mille morceaux pour les transformer en navire et autres princesses … jusqu'à ce qu’il trouve par hasard, sur un bout de page déchiré, un extrait du sortilège qui le transformerait en prince charmant. Le crapaud s’empresse de recoller les pièces mais ce n’est pas sans une ou deux erreurs et les transformations bizarres qui s’en suivent ! Le crapaud se transformera-t-il finalement en prince charmant ? Trouvera-t-il une princesse à embrasser ? Et cela sera-t-il son happy ending?

Gravett nous offre encore une fois une histoire à la fin peu attendue. Et comme avec chaque nouvel album, elle arrive à nous surprendre, nous époustoufler par son talent de conteur (pourtant elle commence toujours par les dessins), d’illustrateur et son ingéniosité sans pareil avec le papier. Ses histoires, toujours très saugrenues, sont tout autant hilarantes pour les adultes que pour les enfants auxquels ils les lisent. On revient encore et encore à ce livre (et aux autres), sans jamais se lasser, car on découvre quelque chose de nouveau à chaque fois. Je suis incapable de trouver une faute à cette artiste qui en trois s’est fait un nom dans le monde littéraire britannique. Elle vient de recevoir sa deuxième Greenaway Medal en trois ans et avait pas moins de deux albums au palmarès cette année. Et dire qu’elle n’a failli ne jamais devenir illustratrice! Voici une illustratrice qui mérite toutes les belles choses qui lui arrivent, et un album qui a rejoint, comme le dirait Gawou, mes Petits Prince (d’ailleurs ça devrait être Petits Prince Ô !)

spells

Posté par Library Mice à 17:56 - 3-5 ans - Commentaires [9] - Permalien [#]

Commentaires

    Je suis fan!!!... évidemment)...

    Posté par vanessa(eliabar), 27 août 2008 à 18:57
  • Ta présentation me fait envie ...il est sorti en France déjà ?

    Posté par Eolune, 27 août 2008 à 22:48
  • Il a l'air vraiment, mais vraiment mignon, celui-là!!!

    Posté par Karine, 27 août 2008 à 23:58
  • Je suis aussi une admiratrice d'Emily Gravett. c'est vrai que ses livres sont des bijoux et ce dernier titre a vraiment l'air extra. J'aime beaucoup l'idée du récit.

    Posté par Emmyne, 28 août 2008 à 09:16
  • Décidément... voilà ce très bon billet sur "Sortilèges" de Gravett... découvert en librairie la semaine dernière le même jour que "Petite beauté" dont tu viens de parler ! Des illustrations superbes et ingénieuses, une chute inattendue... quel plaisir ces livres de rentrée )

    Posté par Nathalie, 28 août 2008 à 12:54
  • et bien je ne connais pas du tout mais je l'ai vu hier en librairie, ca m'a interpelle et je l'ai feuilleté!! j'avais tres envie de le prendre!! merci pour ton billet qui finit de me convaincre!

    Posté par lael, 31 août 2008 à 15:34
  • C'est vrai qu'il est fort sympa cet album et personnellement, je suis comme vous, j'adÔoore le tatouage...

    Posté par Mel, 01 septembre 2008 à 22:23
  • qui ne l'aimerait pas ?!...

    Posté par Mel, 01 septembre 2008 à 22:24
  • moi j'en ai deja plus à la librairie tellement je le conseille!!! ^^

    Posté par lamousme, 04 septembre 2008 à 10:44

Poster un commentaire