Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Book'in: bouquine!
30 avril 2008

Au coeur de ma nuit

manningSarra Manning (Pocket Jeunesse)
Let's Get Lost, traduit par Julie Lafon

Isabel a 16 ans ; elle sort trop tard le soir, elle boit, elle fume, elle effraie son petit frère, et elle ment et vole de l’argent à son père qui professeur de littérature américaine à l’université de Brighton, a l’air peu intéressé par sa fille. Après avoir été souffre-douleur lors de ses années primaires et collège (parce qu’elle est très bonne à l’école), elle a décidé que personne ne la traitera plus ainsi et elle règne donc en tyran dans son lycée (qui est une « grammar school », une école qui n’est pas privée mais pour laquelle il faut passer un examen d’entrée) où elle est détestée, même par ses trois amies les plus proches. Mais cette Isabel là n’est qu’une façade, une protection qui cache l’Isabel brisée et tourmentée par la mort soudaine de sa mère, dont elle se sent terriblement coupable (on n’apprendra qu’a la toute fin du livre comment sa mère est décédée). Sa seule défense pour suivre est d’enterrer ce sentiment et ce souvenir au plus profond d’elle et de ne laisser personne avoir accès à la vraie Isabel et à ses sentiments. Mais une rencontre inattendue va tout changer; lors d’une fête d’étudiants comme tant d’autres Isabel rencontre par hasard Smith ; bien qu’elle lui mente dès leur rencontre (en disant par exemple qu’elle a 18 ans), la vraie Isabel se fait apercevoir de plus en plus en sa présence et bientôt son masque tombe complètement.

Ce livre m’avait attiré dès sa sortie de 2006 (la couverture est magnifique je trouve) mais il avait été emprunté aussitôt au CDI et s’est depuis volatilisé. Quand j’ai vu qu’il était enfin sorti en France je l’ai acheté pour moi lors de ma visite à Oxford. Je n’ai pas été déçue; Sarra Manning, reine du livre pour adolescentes (son blog est intitulé Anthems for the Teenage Girl !) réalise là une histoire pleine de sensibilité. Oui, Isabel est une garce mais on ne peut s’empêcher de lui vouloir du bien. Sa maladresse envers Smith alors qu’elle se sent perdre contrôle de sa « façade » est touchante. J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, je suis même restée éveillée jusqu'à 2 heures du matin pour le finir. Isabel est un personnage complexe, à fleur de peau, mais qui reste humaine et réelle.

Il y a beaucoup de références à une de mes séries américaines préférées The O. C. (je suis bien contente de ne pas être la seule thirtysomething à l’avoir regardé avidement car Sarra Manning a l’air de bien si connaître !) dont les personnages Marissa Cooper, Summer et Seth Cohen, le « geek » parfait dont Manning s’est sans aucun doute inspiré pour Smith. C’est en tout cas un livre pour ados comme on les aime, et il y a même une « soundtrack » :

Et voila ce qu’on trouve, un samedi après-midi ensoleillé dans un petit coin du sud-ouest de l’Angleterre :

Publicité
Commentaires
A
je viens de le lire, je l'ai trouvé très touchant également. <br /> Et je découvre votre blog (en passant par chez gawou): il est super, des quantités d'idées de lecture en perspective !
M
Canalblog a mangé ma photo!!! Je la remets ce soir!
Book'in: bouquine!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité