Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Book'in: bouquine!
21 avril 2008

Ne t'inquiète pas pour moi

kuipersAlice Kuipers (Albin Michel Jeunesse)
Life on the Refrigerator Door, traduit par Valerie Le Plouhinec

Claire vit avec sa mère Elizabeth depuis que ses parents se sont séparés. Son père ne vit pas très loin, et elle le voit d’ailleurs plus souvent qu’elle ne voit sa mère, très  occupée par son travail d’obstétricienne. Alors, elles communiquent grâce à des post-it laissés sur le frigo.  Quelque fois il s’agit juste d’un post-it pour acheter du lait ou donner à manger au lapin, d’autres fois des reproches parce qu’elles ne font que se croiser et Claire reproche beaucoup à sa mère de n’être jamais là.  A travers ces petites notes, on suit la vie de Claire, qui ado comme les autres, se préoccupe de ses devoirs et découvre l’amour.

Mais bientôt la tragédie frappe; Elizabeth apprend qu’elle est attente d’un cancer du sein : Elizabeth ne parait pas trop prendre son mal au sérieux mais au fil des pages, on comprend que les choses vont de pire en pire et les messages sur  les post-it peu à peu changent de ton.

Ce livre est très émouvant mais reste une lecture éprouvante pour ceux qui comme moi ont vu des proches souffrir ainsi.  On ne trouve pas de fin heureuse ici. Mais il décrit également très bien la précipitation avec laquelle nous vivons nos vies aujourd’hui et comment quand une tragédie nous arrache ceux qu’on aime, ce temps qu’on aurait pu passer ensemble ne peut pas être rattrapé.

Il se lit très vite grâce à son format (moins d’une heure dans mon cas).  Par contre, bien que je sois fan de Marc Boutavant, je n’aime pas du tout la couverture française et encore moins le titre. Le titre original exprime quand même mieux le contenu du livre:

LifeOnTheRefridgerator_sm

Ce livre a été publié en aout dernier au Royaume Uni et n’est pas le seul à traiter de cancer – la litté jeunesse britannique ne fait pas dans le joyeux en ce moment ! Au programme nous avons également Je veux vivre (Before I die) de Jenny Downham qui est déjà sorti chez

France Loisirs

en avant première et sortira chez Plon début juin (en litté adulte plutôt que jeunesse je précise). C’est un livre très difficile, sur la leucémie, mais vraiment superbe. Il y a également un autre livre sur la leucémie, Quand vous lirez ce livre (Ways to Live Forever) de Sally Nicholls qi sortira prochainement en France et que je m’apprête à lire. Donc je vous préviens maintenant que il y a des billets pas très gais en préparation !

L'avis de Gawou et de Chrestomanci

Publicité
Commentaires
L
je viens de le lire hier<br /> effectivement lorsqu'on a perdu un proche, c'est une lecture éprouvante mais j'ai bcp aimé
M
J'ai feuilleté ce matin le Ne t'inquiète pas pour moi,un futur achat probablement ;)
G
---le livre de Sally Nicholls va sortir le 9 octobre chez Fleuve Noir et Pocket Jeunesse... encore double-couverture!---
C
Je me suis commandée le Jenny Downham mais il tarde à trouver le chemin de la maison ! :(
Book'in: bouquine!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité