Book'in: bouquine!

litterature jeunesse britannique

yhst_19693165039429_1983_3162616

01 avril 2008

De l’amitié toujours …

J’avais déjà parlé d’amitié ici, et voici deux albums que j’avais pre-selectionné à l’époque de notre activité mais que nous n’avions pas choisi. Ces deux albums-là parlent en particulier du fait que même les meilleurs amis ne sont pas parfaits.

melrosecrocMelrose et Croc, amis pour la vie

Emma Chichester Clark (Gallimard Jeunesse)
Melrose and Croc, Friends for Life, traduit par Anne Krief

Comment ne pas parler de ce charmant duo quand on parle de livres sur l’amitié ? Celui-ci est le troisième titre de la série. Melrose et Croc vivent ensemble et sont les meilleurs amis du monde. Pourtant ça ne les empêche pas d’être très différents. Ici, chacun énumère les qualités de l’autre, mais également les petits défauts, le tout avec beaucoup d'amour et de tendresse.

C’est une jolie façon de faire comprendre aux loupiots que même le meilleur des copains ne peut pas être parfait, et que justement, les petits défauts autant que les qualités font de lui la personne qu’on aime. Comme toujours, Emma Chichester Clark produit ici un album plein d’humour et de tendresse, autant dans le texte que dans les illustrations.

Si vous n’avez toujours pas rencontré Melrose le labrador et Croc le crocodile, qu’attendez-vous ?

canaillesGare aux canailles!
David Melling (Larousse)
The Scallywags

J’avais déjà parlé de David Melling ici. Dans cet album, nous faisons la connaissance d’un groupe de loups qui ne sait pas très bien se tenir ! Ils sont bruyants, toujours en retard, ils ne savent pas se tenir à table, ils ne sentent pas la rose … bref, après qu’ils aient gâché la séance photographique où devait se prendre une photo de groupe de tous les habitants de la forêt, les autres animaux en ont assez et ne veulent plus leur parler. Les loups sont attristés et jurent de changer leurs manières pour faire plaisir à leurs amis. Et ils prennent cette tâche très au sérieux ! Mais lorsqu' ils reviennent transformés, bien habillés, bien élevés, les autres animaux s’aperçoivent vite que après tout, ils aimaient bien les loups comme ils étaient !

Ça c’est sûr, ces loups sont des vraies petites canailles et feront rire les loupiots aux éclats avec toutes leurs pitreries ! Le texte écrit dans des polices de caractère différentes et quelque fois dans tous les sens aide à créer une atmosphère chaotique. Mais on ne peut toute de même s’empêcher d’aimer ces loups un peu …. loufoques !

Bien que que l’humour soit omni-présent dans cet album, le message reste clair : on doit aimer ses amis comme ils sont, sans vouloir les changer.

Posté par Library Mice à 15:05 - Les thèmes - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire