Book'in: bouquine!

litterature jeunesse britannique

yhst_19693165039429_1983_3162616

10 mars 2008

Amour quand tu nous tiens ...

J’avais déjà mentionné brièvement que des amies et moi organisions un groupe de lecture pour nos loupiots. Dimanche nous avons fait une activité autour du thème amour et amitié. Ils ont fait des jonquilles en papier et des bracelets de pates peints qu’ils ont offert à leurs amis ; ils ont partagé et mangé du bon pain au chocolat fait par ma copine qui fait des bons gâteaux, et bien sûr ils ont écouté des histoires, 3 histoires sur ce thème de l’amour et de l’amitié. Ma copine institutrice et moi en avions choisi trois : une sur l’amour entre parents et enfants, une sur l’amitié entre enfants et une sur l’amour très fort d’un enfant pour don doudou chéri !

Celui sur l’amitié n’est malheureusement pas traduit et donc pas disponible en France, c’est

friendsFriends de Kim Lewis. Sam et Alice sont les meilleurs amis du monde ; un jour ils trouvent un œuf dans le poulailler et veulent le ramener à la ferme. Tout le long du chemin ils se chamaillent pour savoir qui va tenir l’œuf qui finalement tombe et casse. Sam et Alice ne se parlent plus mais arriveront à se pardonner et a même trouver un autre œuf. C’est une jolie histoire sur l’amitié et le fait que bien qu’on se dispute on peut pardonner et continuer à être amis. Je ne suis par contre pas du tout fan des illustrations (Kim Lewis est très connue pour ses illustrations d’animaux, et surtout de chiens de berger).

Le livre sur l’amour que les loupiots ont pour leurs doudous, c’était :

doux_kangourouJe t’aime beaucoup Doux Kangourou

Emma Chichester Clark (Kaléidoscope)
I Love You, Blue Kangaroo, traduit par Elisabeth Duval

Lily s’endort toujours avec Doux Kangourou, son doudou préféré. Mais avec une visite d’une tante par ici, une visite d’un oncle par là, et son anniversaire en plus, Lily se retrouve avec plein de nouvelles peluches ! Pauvre Doux Kangourou se sent mis de coté, et un soir, après avoir cédé sa place auprès de Lily dans son lit, il tombe même du lit, poussé par tous ses nouveaux « habitants ». Seul et attristé, il va trouver refuge dans le lit du petit frère de Lily qui l’accueil à bras ouverts et l’adopte aussitôt. Quand Lily s’aperçoit que Doux Kangourou est à présent dans les bras de son frère, c’est la crise ! Sa maman lui reproche de ne pas vouloir partager mais Lily veut bien tout partager, tout … sauf Doux Kangourou ! Elle finira par donner toutes ses peluches à son petit frère en échange de son kangourou bleu préféré. Une très belle historie non seulement sur l’amour inconditionnelle que nos enfants portent à leurs doudous mais aussi une bonne leçon sur le partage. Et vous savez comme je suis fan des illustrations d’Emma Chichester Clark !

Notre dernier livre, c’était un livre qui, depuis sa parution en 1994, est devenu un succès commercial exceptionnel, mais également un vrai classique de l’illustration britannique ; j’avoue que c’est loin d’être mon album préféré, mais je ne suis pas insensible a son charme non plus:

devineDevine combien je t’aime
Sam McBratney, illustré par Anita Jeram (l’Ecole des Loisirs, collection Pastel ou Lutin Poche)
Guess How Much I Love You, traduit par Claude Lager

Ce n’est pas toujours facile d’exprimer combine on aime quelqu’un, surtout son papa et sa maman ou son loupiot. C’est grâce à toute une série de comparaisons et de cabrioles que Petit Lièvre Brun et Grand Lièvre Brun arriveront à exprimer leurs sentiments l’un pour l’autre. Franchement, dois-je en dire plus, qui ne connaît pas ce livre ?

J’ai eu recours à l’aide à 2 petits complices pour aider avec les enfants à copier toutes les cabrioles hier:

DSCF3133

Posté par Library Mice à 21:31 - Les thèmes - Commentaires [9] - Permalien [#]

Commentaires

  • Oh, j'adore l'album "Devine combien je t'aime"! Sur le thème, c'est un de mes préférés...

    Posté par fashion victim, 11 mars 2008 à 08:44
  • Un grand classique "Devine combien je t'aime"... Quant au doudou, que ferait-on sans lui??? (sans "eux" chez nous!). J;avoue que c'est une excellent idée ce groupe de lecture pour les enfants... Faudrait que je me renseigne car Luc (et Matthieu maintenant qu'il sait lire) adore les livres... il en emmène un partout ou il va (tout comme moi d'ailleurs!)

    Posté par Christel, 11 mars 2008 à 09:24
  • Au fait, pas trop de vent chez toi??? Bises...

    Posté par Christel, 11 mars 2008 à 09:25
  • Beaucoup de pluie maintenant, moins de vent(heureusement)! Notre groupe fait partie de FCBG (http://www.fcbg.org.uk).
    Notre voiture est une vraie biliotheque ambulante, ils adorent lire en voiture (mois, ca me rend malade!).

    Posté par Mélanie, 11 mars 2008 à 09:35
  • Je prends bonne note de Doux Kangourou. Je suis certaine qu'il va plaire.

    Posté par Emmyne, 11 mars 2008 à 10:21
  • Indisponible partout, dur, dur.

    Posté par Emmyne, 11 mars 2008 à 16:08
  • Pourtant le site de l'ecole des loisirs disait qu'il etait disponible je crois. Quel dommage!

    Posté par Mélanie, 11 mars 2008 à 18:06
  • Sympa ces rencontres pour les enfants. J'aime beaucoup le classique "devine combien je t'aime" que je lisais encore hier à ma loupiote !

    Posté par Gambadou, 11 mars 2008 à 21:29
  • Merci Melanie, pour l'info sur le site de FCBG. Apparemment, ils n'ont pas de groupe en irlande du nord (surprise, surprise), y a des fois, je me demande bien si on fait bien parti du Royaume-Uni ici, enfin, c'est une autre histoire!!! Je vais me reseigner à la bibliothèque de ma ville. Bisous!

    Posté par Christel, 12 mars 2008 à 10:08

Poster un commentaire