Book'in: bouquine!

litterature jeunesse britannique

yhst_19693165039429_1983_3162616

25 février 2008

Simple comme bonjour

E1100977Michael & Jack Foreman (Kaléidoscope)
Say Hello! , traduit par Elisabeth Duval

Quand on connait bien le travail de Foreman, ce livre est une surprise. Le style est épuré, les magnifiques couleurs volatilisées ... les illustrations ici sont peu nombreuses, simplifiées au maximum, et en noir et blanc, avec un peu de bleu et de rouge. Mais une fois qu’on lit le texte on comprend pourquoi Foreman a délibérément ajusté son style. Le texte, un poème, c’est son fils Jack qui l’a écrit, lorsqu’il avait 10 ans. Ce n’est que beaucoup plus tard qu’il l’a montré à son père, et c’est ainsi qu’est né le livre.

L’histoire est simple – un chien errant, puis un petit garçon seul regardent jouer un groupe d’enfants de loin et se demandent pourquoi personne ne les invite à les rejoindre .

La simplicité du texte ne fait que lui donner plus d’impact ; on y ressent le désespoir de l’enfant qu’était Jack, mis à part par les autres enfants et exclus des jeux de cours de récré.

Cette innocence dans l’écriture est recréée parfaitement dans les illustrations et cela donne naissance à un album émouvant par lequel on ne peut qu’être touché.

Je n’ai pas l’habitude de parler d’un livre en tant qu’outil pédagogique, mais dans ce cas je fais une exception. C’est un livre indispensable aux écoles, mais également aux parents !

Posté par Library Mice à 07:22 - 3-5 ans - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    je prends note pour un prochain emprunt ou achat.

    Posté par mammig, 25 février 2008 à 08:21
  • Il semble vraiment bien en effet ce livre...c'est vrai que c'est déchirant quand un de mes élèves (toujours les mêmes) viennent me voir en me disant, des larmes plein les yeux : "personne ne veut jouer avec moi...". C'est accessible pour des maternelles ? Si oui, je vais essayer de le trouver pour le leur lire à la rentrée. Merci !

    PS : ton blog est tout difforme sous Firefox...c'est très difficile à lire (mais il passe très bien sous Internet Explorer...)

    Posté par Eolune, 25 février 2008 à 08:58
  • Je suis sotte, tu l'as rangé dans la catégorie 3-5 ans, donc la réponse à ma question est : oui ! Désolée ^^'

    Posté par Eolune, 25 février 2008 à 09:00
  • je note ! j'adore la première de couv'

    Posté par charlotteb, 26 février 2008 à 07:57

Poster un commentaire