Book'in: bouquine!

litterature jeunesse britannique

yhst_19693165039429_1983_3162616

20 février 2008

Je pars chez mes beaux-parents quelques jours alors pour ne pas que vous vous ennuyez, voici  un peu de culture sur la ville natale de Mister D.

Deuxième ville d’Irlande du Nord, Derry caricaturise le "fossé social" de l’Irlande du Nord: la ville est coupée en deux par la rivière Foyle et la majorité des protestants vivent sur une rive, et la majorité des catholiques sur l’autre! Cette séparation est d’autant plus marquée par le fait que la ville est connue sous deux noms : Derry qui est son nom d’origine et Londonderry rebaptisé ainsi par les protestants unionistes au XVII siècle, On sait donc tout de suit de que côté est notre interlocuteur.

C’est une très belle ville, pleine d’histoire. Par exemple, c’est une des seules villes européennes fortifiées dont tous les murs sont complètement intactes. Mais elle surtout connue pour avoir été la scène de nombreux scènes de violence du temps du conflit nord-irlandais et plus particulièrement Bloody Sunday, le 30 janvier 1972 (allez voir sur Wikipedia pour plus d'info). La plus jeune des victimes était le cousin de ma belle-mère.

Ce terrible événement et beaucoup d’autres sont tres bien documentes sur les peintures murales que l’on trouve un peu partout à Derry (et dans toute l’Irlande du Nord) et plus particulièrement dans le quartier central du Bogside ou s’est passé Bloody Sunday. Ces peintures commémoratives sont souvent créées par un groupe d’artistes qui s’appelle The Bogside Artists.

De la musique

Feargal Sharkey (The Undertones)

Neil Hannon (Divine Comedy)

Nadine Coyle (Girls Aloud)

Posté par Library Mice à 07:22 - Tranche de vie au pays des rosbifs - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

    Je confirme! Tres belle ville pleine d'histoire et de culture! Tu ne devais pas y etre le weekend dernier?

    Posté par Christel, 20 février 2008 à 09:49
  • Je découvre l'Irlande et les Irlandais depuis peu, je vais me lancer dans leurs auteurs. Tu me conseillerais qui ?

    Posté par fashion victim, 20 février 2008 à 19:57
  • je vais essayer de ne pas oublier le 25, car j'ai très envie de participer au swap!!

    Posté par béné, 21 février 2008 à 20:04
  • dis mélanie, je suis embêtée, pas sûre de pouvoir me connecter lundi pour m'inscrire pour le swap... tu crois qu'oriane peut le faire à ma place ???

    Posté par charlotteb, 22 février 2008 à 18:55
  • I’m back!

    @ Christel, non j’y étais de mardi à samedi matin. Je suis passée par chez toi car on a finalement atterri à Belfast City car il y avait trop de brouillard à Derry. Résultat, on est arrivé à 21h45 au lieu de 16h05 !
    @ Fashion et Charlotte, je vous répond direct par mèl !
    @ Béné, bienvenue à toi ! Je suis allée faire un p’tit tour sur ton blog. J’aime beaucoup Oxford !

    Posté par Mélanie, 24 février 2008 à 15:40
  • OK, merci, j;espere que tout s'est bien passé. C'est encore plus dommage que tu sois passé a 20 minutes de chez moi!!!!!! Ca sera pour la prochaine fois, c'est sur!!

    Posté par Christel, 25 février 2008 à 10:14

Poster un commentaire