Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Book'in: bouquine!
16 janvier 2008

Fascination

fascinationStephenie Meyer (Hachette)
Twilight, traduit par Luc Rigoureau

Ce livre, presque tout le monde sur la blogosphère littéraire en a parlé, alors je ne vais pas vous ennuyer avec un autre résumé (allez voir le billet de Gawou, et celui de Fashion, dans lequel on trouve plein de liens vers d'autre billets sur le même sujet). Je pense que à l'unanimité, ce livre est apprécié, adoré même, par beaucoup.

Je l'ai beaucoup aimé, mais sans l'aimer vraiment (ça y est, je perds les pédales pour de bon). Ce que je veux dire, c'est qu'il m'a fait le même effet que quand j'avais, à l’époque de sa sortie, commencé Bridget Jones' Diary: une fois que j'ai lu la première page, c'était une vraie course contre la montre, il FALLAIT que je le lise et le finisse vite, vite, vite!

Pourtant, il y a plein de trucs qui me titillent avec ce bouquin et c'est donc sur cela que je vais m'attarder aujourd'hui.

D'abord, c'est pas la faute de Stephenie Meyer, je ne peux pas vraiment lui en vouloir, mais utiliser le prénom de ma loupiotte non seulement pour un vampire mais en plus un vampire qui est une garce (pour l'instant en tout cas), ça m'a pas plu, il faut bien le dire ! Surtout quand Bella dit que les prénoms des jeunes Cullen sont tous des prénoms de vieux!!!! Bref, c'est minime, mais bon, hein, ça m’a enervé!

L'écriture est moyenne, et les dialogues à la limite du médiocre quelque fois:

"I love you" I whispered
"You are my life now" he answered simply.
Franchement, ce genre de réplique, ça vous donne pas la nausée?

Je n'aime pas particulièrement le personnage d'Edward, bien que je le trouve attrayant. Ses changements d'humeur sont bien trop nombreux. Je sais qu'ils sont nécessaires pour exprimer son inner-struggle, le combat entre sa "nature" et son désir d'être autre, mais ça devient lassant à la fin. Et puis il y a un autre truc qui me titille vraiment: sa façon de la traquer presque. I l la regarde dormir la nuit, il la suit non seulement physiquement mais également à travers les yeux des autres. Le pire c'est que ça n'a pas l'air de gêner Bella; c'est très malsain tout ça (enfin bon, s'amouracher d'un vampire, c'est pas très sain non plus!).

C'est très decevant également que le titre ait été changé dans la traduction, je suis bien d'accord avec Fashion. Twilight, qui signifie crépuscule, est une notion importante dans le livre, dans le chapitre 11 par exemple:

"It's twilight [...] It's the safest time of day for us" he said, answering the unspoken question in my eyes.

Mais aussi à la toute fin du livre:

"So ready for this to be the end [...] for this to be the twilight of your life, though your life has barely started."

Et puis pour finir, beaucoup des arguments postés contre la série sur Child-Lit List (dont j'avais posté quelques extraits dans les commentaires du billet de Gawou) résonnent tout de même dans ma tête: pourquoi est-ce qu'il n'est à aucun moment question de la réaction d’Edward quand Bella a ses règles? C'est tout de même important, vu son attraction envers le sang et l 'importance qu'il porte à l'odeur.
Quant à Bella, on ne peut pas dire qu'elle ait une personnalité foudroyante. On ne sait rien de ce qu'elle aime vraiment, elle n'a aucune des préoccupations d'une adolescente, même avant qu'elle rencontre Edward. Et puis c’est vrai, c’est énervant qu’elle soit toujours en train de se faire mal, de chialer ou encore pire d’être portée. Elle est presque plus décrite comme un bébé que comme une ado de 17 ans, et elle y perd son statut de jeunne femme dans un sens, et sa féminité. Les autre personnages féminins ne sont pas très profonds non plus : sa mère par exemple  est une écervelée qui a épousé un mari plus jeune car elle se sent « jeune » elle aussi ; elle n’a pas l’air particulièremetn préoccupée par son rôle de mère. Seules Alice, Esmé et Rosalie gardent un peu de dignité dans tout ça!

Ben dites-donc, je pensais pas en écrire une couche comme  ça! Ce livre m'a passionné dans tous les sens, et il me fait réfléchir beaucoup, à nouveau, à ce qui je, en tant que documentaliste, recherche dans les livres que je mets sur mes étagères et ce que mes élèves recherchent, eux, dans leurs lectures. Devrais-je m'inquiéter? Est-ce qu'une ado verra les points négatifs que moi je vois ou sera telle passionnée tout simplement pour cet amour impossible? C'est le problème du professionel en cette matière: réfléchissons nous tant au contenu qu'on en oublie que ce qui compte après tout, c'est le plaisir de lire ? Ce plaisir, en tant que lectrice (plutot qu’en tant que documentaliste) je l’ai ressenti à 200% pendant cette lecture, malgré tous les défauts et quelques âneries de l’histoire.  On est emporté par cette histoire d’amour, Meyer sait parler directement aux coeurs romantiques des filles !

J’attends le deuxième tome avec impatience bien que le synopsis me déçoive un peu – comment ça, pas d’Edward? – et je lirais sûrement le troisième aussi. Par contre je pense que je m’arreterai la. Meyer n’avait après tout prévu qu’une trilogie au début.

Le film
Eh ben, oui, un bouquin pour ados a du succés, alors forcément, on fait un film! Le site de Meyer est très interessant en ce qui concerne ce sujet; elle parle de ses acteurs préférés pour les roles. Le Edward qu'elle voulait (Henry Cavill) était presque parfait à mon goût mais malheureusement it est maintenant trop "vieux" (24 ans, eeeek!), ils ont donc choisi Robert Pattison (Cedric Diggory dans les Harry Potter). Ça me va pas du tout ça! Il est joli garçon, mais pas du tout comme j'imaginais Edward. Elle parle de Gaspard Ulliel, qui a plus le physique que je m'imaginais (je pense surtout à lui dans Hannibal Rising avec son air haineux et ses cheveux huileux, plûtot que dans Un long dimanche de fiançailles), mais lui aussi est trop agé.
Le choix pour Bella n'est pas beaucoup mieux.
Je trouve vraiment très intéressant de voir les acteurs que elle a choisi. Son choix pour Carlisle (Charlie Hunnam - un acteur britannique très yum, même si je n'aime pas les blonds, qui est devenu connu chez nous à la fin des années 90 dans la première série qui parlait et montrait très ouvertement des relations homosexuelles - Queer as Folk) encore une fois, est parfait à mes yeux. Et Cillian Murphy pour James, tout à fait!
Allez voir sur le site, c'est passionnant!

Publicité
Commentaires
H
Je ne veux pas être méchante, mais bon, ça n'est pas très bien de critiquer mon livre préféré ! Je trouves le personnage d'Edward TRÈS BIEN et je ne pense pas que les dialogues font pitié, enfin, bon je suis peut être la seule à penser ça ...ça serait même bien si vous pouviez mettre une critique positive pour convaincre ma mère que le livre n'est pas malsain une fois qu'elle à lu le résumé, pour que je puisse me l'acheter !
V
Après lecture de ce premier tome, je suis loin de rejoindre le tapage qu'on peut faire autour de la série. Certes ce n'est pas mal écrit, mais l'ensemble comporte de grosses lourdeurs, et est beaucoup trop noyé dans son statut de roman pour adolescent (je dis ca sans arrière pensée). Pas mauvais mais loin d'être aussi culte qu'on le dit.<br /> <br /> Une autre chronique ici : http://blog.vampirisme.com/vampire/?306-meyer-stephenie-fascination
L
ton commentaire est très bien, je suis assez contente de constater quelques "defauts" j'en ai également notés mais je n'en parle pas dans mon commentaire. Mais ce livre, malgré ses petites inconhérences, exerce un certain pouvoir sur ses lecteurs.Je travaille dans un collège et les ados n'arrêtent pas d'en parler mais déplorent que leur documentaliste ne s'y intéresse pas. <br /> ton billet est intéressant<br /> je suis d'accord en ce qui concerne le choix de l'acteur pour interpréter Edward, je suis déçue je ne me l'imaginais pas comme cela...<br /> prochain épisode à la sortie du quatrième que je compte lire...
J
J'ai lu tout les livres 5 fois et je ne m'en lasse pas cependant ton commentaire m'as fait réviser mes jugements.je suis d'accord sur le point de vue que tu as de Bella.De plus dans ces livres je pense personnellement que le charme de ces lectures ne tient pas vraiment aux personnages mais plutôt au contexte dans lequel ils sont plongés.
M
@ Fashion, c’est très intéressant de découvrir les perceptions des autres par rapport aux personnages d’un livre. Mon problème avec Bella ‘est pas qu’elle est maladroite et banale (heureusement parce que c’était toi moi à son âge :0) ), mais que j’ai l’impression elle aime que les gens pensent qu’elle est banale mais que elle ne se crois pas banale du tout. Elle laisse tomber ses amis « humains » dès que quelqu’un de plus intéressant apparaît (Edward, puis Jacob dans le deuxième tome), comme si eux ne valait pas la peine. Mais j’avoue que je la préfère à la fin de New Moon. <br /> Bon ben j’attendrais novembre comme tout le monde pour connaître la fin alors. J ;ai encore Eclipse a lire pour me faire patienter (mais Mister D. va faire du chantage a la documentaliste de son école demain pour que je puisse lui emprunter !)<br /> @ Clarabel, 10 volumes ? Eeeek ! C’est la maison d’édition que te les envoie j’espère, autrement to mangaddiction va commencer à te couter très cher !!!!!<br /> @ Gawou, non je n'ai lu aucun Westerfeld!
Book'in: bouquine!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité