Book'in: bouquine!

litterature jeunesse britannique

yhst_19693165039429_1983_3162616

16 janvier 2008

Fascination

fascinationStephenie Meyer (Hachette)
Twilight, traduit par Luc Rigoureau

Ce livre, presque tout le monde sur la blogosphère littéraire en a parlé, alors je ne vais pas vous ennuyer avec un autre résumé (allez voir le billet de Gawou, et celui de Fashion, dans lequel on trouve plein de liens vers d'autre billets sur le même sujet). Je pense que à l'unanimité, ce livre est apprécié, adoré même, par beaucoup.

Je l'ai beaucoup aimé, mais sans l'aimer vraiment (ça y est, je perds les pédales pour de bon). Ce que je veux dire, c'est qu'il m'a fait le même effet que quand j'avais, à l’époque de sa sortie, commencé Bridget Jones' Diary: une fois que j'ai lu la première page, c'était une vraie course contre la montre, il FALLAIT que je le lise et le finisse vite, vite, vite!

Pourtant, il y a plein de trucs qui me titillent avec ce bouquin et c'est donc sur cela que je vais m'attarder aujourd'hui.

D'abord, c'est pas la faute de Stephenie Meyer, je ne peux pas vraiment lui en vouloir, mais utiliser le prénom de ma loupiotte non seulement pour un vampire mais en plus un vampire qui est une garce (pour l'instant en tout cas), ça m'a pas plu, il faut bien le dire ! Surtout quand Bella dit que les prénoms des jeunes Cullen sont tous des prénoms de vieux!!!! Bref, c'est minime, mais bon, hein, ça m’a enervé!

L'écriture est moyenne, et les dialogues à la limite du médiocre quelque fois:

"I love you" I whispered
"You are my life now" he answered simply.
Franchement, ce genre de réplique, ça vous donne pas la nausée?

Je n'aime pas particulièrement le personnage d'Edward, bien que je le trouve attrayant. Ses changements d'humeur sont bien trop nombreux. Je sais qu'ils sont nécessaires pour exprimer son inner-struggle, le combat entre sa "nature" et son désir d'être autre, mais ça devient lassant à la fin. Et puis il y a un autre truc qui me titille vraiment: sa façon de la traquer presque. I l la regarde dormir la nuit, il la suit non seulement physiquement mais également à travers les yeux des autres. Le pire c'est que ça n'a pas l'air de gêner Bella; c'est très malsain tout ça (enfin bon, s'amouracher d'un vampire, c'est pas très sain non plus!).

C'est très decevant également que le titre ait été changé dans la traduction, je suis bien d'accord avec Fashion. Twilight, qui signifie crépuscule, est une notion importante dans le livre, dans le chapitre 11 par exemple:

"It's twilight [...] It's the safest time of day for us" he said, answering the unspoken question in my eyes.

Mais aussi à la toute fin du livre:

"So ready for this to be the end [...] for this to be the twilight of your life, though your life has barely started."

Et puis pour finir, beaucoup des arguments postés contre la série sur Child-Lit List (dont j'avais posté quelques extraits dans les commentaires du billet de Gawou) résonnent tout de même dans ma tête: pourquoi est-ce qu'il n'est à aucun moment question de la réaction d’Edward quand Bella a ses règles? C'est tout de même important, vu son attraction envers le sang et l 'importance qu'il porte à l'odeur.
Quant à Bella, on ne peut pas dire qu'elle ait une personnalité foudroyante. On ne sait rien de ce qu'elle aime vraiment, elle n'a aucune des préoccupations d'une adolescente, même avant qu'elle rencontre Edward. Et puis c’est vrai, c’est énervant qu’elle soit toujours en train de se faire mal, de chialer ou encore pire d’être portée. Elle est presque plus décrite comme un bébé que comme une ado de 17 ans, et elle y perd son statut de jeunne femme dans un sens, et sa féminité. Les autre personnages féminins ne sont pas très profonds non plus : sa mère par exemple  est une écervelée qui a épousé un mari plus jeune car elle se sent « jeune » elle aussi ; elle n’a pas l’air particulièremetn préoccupée par son rôle de mère. Seules Alice, Esmé et Rosalie gardent un peu de dignité dans tout ça!

Ben dites-donc, je pensais pas en écrire une couche comme  ça! Ce livre m'a passionné dans tous les sens, et il me fait réfléchir beaucoup, à nouveau, à ce qui je, en tant que documentaliste, recherche dans les livres que je mets sur mes étagères et ce que mes élèves recherchent, eux, dans leurs lectures. Devrais-je m'inquiéter? Est-ce qu'une ado verra les points négatifs que moi je vois ou sera telle passionnée tout simplement pour cet amour impossible? C'est le problème du professionel en cette matière: réfléchissons nous tant au contenu qu'on en oublie que ce qui compte après tout, c'est le plaisir de lire ? Ce plaisir, en tant que lectrice (plutot qu’en tant que documentaliste) je l’ai ressenti à 200% pendant cette lecture, malgré tous les défauts et quelques âneries de l’histoire.  On est emporté par cette histoire d’amour, Meyer sait parler directement aux coeurs romantiques des filles !

J’attends le deuxième tome avec impatience bien que le synopsis me déçoive un peu – comment ça, pas d’Edward? – et je lirais sûrement le troisième aussi. Par contre je pense que je m’arreterai la. Meyer n’avait après tout prévu qu’une trilogie au début.

Le film
Eh ben, oui, un bouquin pour ados a du succés, alors forcément, on fait un film! Le site de Meyer est très interessant en ce qui concerne ce sujet; elle parle de ses acteurs préférés pour les roles. Le Edward qu'elle voulait (Henry Cavill) était presque parfait à mon goût mais malheureusement it est maintenant trop "vieux" (24 ans, eeeek!), ils ont donc choisi Robert Pattison (Cedric Diggory dans les Harry Potter). Ça me va pas du tout ça! Il est joli garçon, mais pas du tout comme j'imaginais Edward. Elle parle de Gaspard Ulliel, qui a plus le physique que je m'imaginais (je pense surtout à lui dans Hannibal Rising avec son air haineux et ses cheveux huileux, plûtot que dans Un long dimanche de fiançailles), mais lui aussi est trop agé.
Le choix pour Bella n'est pas beaucoup mieux.
Je trouve vraiment très intéressant de voir les acteurs que elle a choisi. Son choix pour Carlisle (Charlie Hunnam - un acteur britannique très yum, même si je n'aime pas les blonds, qui est devenu connu chez nous à la fin des années 90 dans la première série qui parlait et montrait très ouvertement des relations homosexuelles - Queer as Folk) encore une fois, est parfait à mes yeux. Et Cillian Murphy pour James, tout à fait!
Allez voir sur le site, c'est passionnant!

Posté par Library Mice à 11:19 - Le clan des autres anglo-saxons - Commentaires [22] - Permalien [#]

Commentaires

  • Il est passionnant, ton billet ! Et pourtant je le lis en diagonale, parce que ce livre figure parmi ma longue liste des livres en attente, malgré l'urgence de les lire vite vite vite ... Inutile de comprendre, je suis irrécupérable.

    Ce que j'aime bien avec toi, Mélanie, c'est que tu n'y vas jamais avec le dos de la cuillère, et c'est toujours cash ! Et quand tu adores, cela a une valeur symbolique. Autant le noter de suite ! )
    Mais dans les autres cas, tu sais être très objective, reconnaître le bon et le moins bon, enfin c'est une chose que j'applaudis !

    (Bon, je vois que tu es en train de lire le Morpurgo ! alors là, grandiose !!! ) ;o)

    Posté par Clarabel, 16 janvier 2008 à 14:33
  • j'étais très tentée de le lire tellement on en a dit du bien. Tous les points négatifs m'arrêtent un peu mais visiblement tu y a pris du plaisir quand même et ce livre te fait réfléchir. Alors je continue à me laisser tenter car ça m'intrigue de plus en plus, un livre capable de ce paradoxe là. Merci pour ton blog, il est riche en idée et comme dit Clarabel, tes avis sont très tranchés donc très agréable à lire...

    Posté par Goelen, 16 janvier 2008 à 15:36
  • @ Clarabel, je suis toute chamboulée par tout ce que tu me dis, et je ne pense pas être digne de toutes ses gentilles choses. Je n'y vais jamais avec le dos de la cuillère … mmm … Mister D. serait d’accord, je ne sais pas trop « freiner » mes opinions, c’est sur, et je suis hyper bornée, ce qui n’aide pas toujours. C’est grâce à toi, Gawou et plein d’autres bloggeuses que j’arrive maintenant à mieux "canaliser" mes sentiments et mes pensées sur mes lectures . Cette histoire de blog et de partager ces pensées sont maintenant une vraie passion.
    Tu devrais monter Fascination en haut de ta liste, mais je crois que c’est la trilogie Millenium qui a attendu gentiment son tour d’abord ?
    Oui, le Morpurgo est très bien pour l’instant ! J’avais l’intention de le finir et de commencer Verte juste après mais Zozon vient d me dire que le second tome de Twilight a été dispatché donc il y a de grandes chances que je passe de nouveau mon w/e avec des vampires !

    @ Goelen, bienvenue chez moi, je suis très contente que tu t’y plaises ! C’est vrai, en me relisant c’est assez paradoxal ce que je dis :0). J’espère que tu te laisseras tenter par cette lecture !

    Posté par Mélanie, 16 janvier 2008 à 22:31
  • Quel article!!!

    Je te suis complètement dans tes arguments négatifs, n'empêche que j'adore toujours et encore (héhé, moi aussi je suis bornée!!)
    L'écriture, c'est clair, c'est pas de la grande littérature (je me demandais si c'était la traduction qui voulait ça, mais en anglais ça n'a pas l'air d'être mieux!), Bella j'ai carrément envie de la baffer et de lui donner des coups de pieds aux fesses, en particulier dans le 3 (d'ailleurs, attend de l'avoir lu pour dire si tu t'arrêteras, moi aussi je pensais m'arrêter et puis...)

    ...mais bon, je suis une midinette qui a complètement succombé au charme d'Edward... irrémédiablement et définitivement ))
    et puis une fois commencé, comme tu dis, on peut pas s'arrêter...

    Posté par Gawou, 17 janvier 2008 à 08:08
  • Ah non me dis pas ça Gawou! Je trépigne déjà car je sais que le deuxième tome va arriver aujourd'hui, alors si tu me dis que je vais vouloir lire tous les autres, ça va plus! Je croyais avoir lu quelque part que la fin du troisième était assez définitive pourtant? Pfff, j'ai pas fini "Singing for Mrs Pettigrew", et j'ai bien envie de lui être infidèle et de commencer "New Moon" ce soir. Au moins avec le Morpurgo, on peut l'abandonner et le reprendre. C'est ce uqe je fais depuis décembre avec Chagrin d'école, qui ne me plait qu'à moitié donc je n'ai pas envie de le lire d'une traîte.

    Posté par Mélanie, 17 janvier 2008 à 09:10
  • Ah comment pourrais-tu résister à l'appel irrésistible d'Edward???!!!
    Avec les bouquins comme ça, qui ne sont pas "lâchables", je suis tout à fait déraisonnable, j'abandonne tout, j'arrive en retard aux rendez-vous, limite en retard à la librairie, je suis horrriiiiiiible!!!!

    Posté par Gawou, 17 janvier 2008 à 09:24
  • Mon dieu, j'assiste depuis hier à un combat acharné entre Stephenie Meyer et Stieg Larsson ! Qui va gagner ! ! ? Parce que, moi, je ne sais plus par quoi commencer ! ! Je suis débordée, et impatiente de tout croquer en même temps.
    C'est pas bien, je sais.
    Et encore, y'a Monster qui se pointe à grande vitesse ... ://

    Les filles, je suis perdue ! Jetez mon corps dans la Seine, nous voilà rendues ! )

    Psst Mélanie, tu les mérites amplement ces compliments, alors surtout tu ne changes rien et tu ne modéres pas tes opinions !!!!

    Posté par Clarabel, 17 janvier 2008 à 09:54
  • @ Gawou, oui, ça m’est arrivé de presque oublier l’heure de l’école pour Master O.. Woops !
    @ Clarabel, oh quel choix (bien qui Millennium ne me tente pas du tout !) ! Moi je dis le Meyer est beaucoup plus court, alors commence par ça !!!

    Posté par Mélanie, 17 janvier 2008 à 10:00
  • Enfin un vrai commentaire sur Stephenie Meyer...et une trilogie de plus dans ma LAL ! je sens bien qu'elle manque à ma culture d'amateur d'histoire de vampires. En fait, j'avais d'abord noté V-Virus de Scott Westerfield. Le connais-tu ?
    Ah, la découverte des blogs consacrés aux livres, c'est aussi terrible que les visites dans les salons - et tout aussi réjouissants -

    Posté par emmyne, 17 janvier 2008 à 16:12
  • @Clarabel : si tu es une midinette, lis Fascination ; si tu es plus "sérieuse", lis Millénium!

    Posté par Gawou, 17 janvier 2008 à 20:08
  • (( Huuuu ! le dilemme impossible à trancher ! ! A votre avis, hein ? ! Et si je dis les deux, vous répondez quoi ??? )) ;o))

    Posté par Clarabel, 18 janvier 2008 à 09:34
  • @ emmyne, merci pour ton commentaire, tu as toujorus un gentil mot a dire. C’est les blogs c’est une vraie passion, mais c’est pas trop cool pour le porte-monnaie (par exemple moi qui m’était juré de ne jamais acheter de manga, c’est fait « à cause » de Clarabel et Gawou). Oui je connais la série de Westerfeld, je ne l’ai pas lu mais beaucoup de mes élèves ont apprécié.
    @ Clarabel, moi je suis incapable de lire deux livres en même temps, a part si c’est un roman et l’autre pas (comme Chagrin d’école par exemple). Le Larsson ne sort ici que cette semaine, et ce n’est que le premier tome.

    Posté par Mélanie, 18 janvier 2008 à 10:02
  • Non moi non plus je ne peux pas lire deux livres à la fois.
    Par contre, oui je suis à la fois sérieuse et 'midinette'...
    12 ans d'âge mental, je disais chez Gawou ! Pfff ! la honte !

    Posté par Clarabel, 18 janvier 2008 à 10:46
  • Avec ma grande fille, nous avons dévoré les deux premiers tomes de la série Uglies de S. Westerfield ( en VF, d'accord ) et nous avons A-DO-RE. Le tome 3 en français est prévu pour Février, chouette, chouette, voilà de la littérature de jeunesse comme je l'aime.
    Encore merci de partager ta passion des livres jeunesse, nous l'avons en commun.

    Posté par emmyne, 18 janvier 2008 à 12:06
  • @Clarabel : Sérieuse, midinette, 12 ans d'âge mental, mais... mais... c'est tout moi ça ))

    Lire Millénium et Fascination en même temps, pfffh, alors là, par contre tu es inconsciente, oui parfaitement, ça n'est pas possible!!! Trop prenant, trop captivant chacun dans son genre, ton petit cœur de midinette ne tiendra pas le coup!!!

    @Mélanie : tu l'as lu le "V-Virus" chez Milan?

    Posté par Gawou, 18 janvier 2008 à 21:17
  • Ton billet est très intéressant et je suis d'accord sur pas mal de choses, notamment le style, qui est loin d'être transcendant. Sinon, les incohérences sur les vampires, ça ne m'a pas dérangée, dans la mesure où on se laisse quand même complètement embarquer dans l'histoire. Contrairement à toi, j'aime beaucoup le personnage de Bella, c'est vrai qu'elle est banale et maladroite, comme une ado qui a grandi un peu trop vite, mais des ados comme ça, ça existe aussi et ça renforce le phénomène d'identification puisque'elle arrive malgré tout à attirer l'attention d'Edward, qui m'a totalement conquise. Je trouve que c'est un sacré tour de force d'en avoir fait un très jeune et très vieil homme à la fois : la façon dont Meyer rend ça est assez incroyable. Quant au tome 3, je suis désolée de t'annoncer qu'il ne clôt pas du tout l'intrigue, il faudra donc lire le tome 4 pour savoir comment cette histoire se termine... )
    @clarabel : si tu te plonges dans "Fascination", vu ta vitesse de lecture, tu peux lire les 3 dans le week-end, pour "Millenium", il faut prévoir un peu plus de temps... )

    Posté par fashion victim, 18 janvier 2008 à 22:23
  • Bon, je viens de recevoir les 10 tomes de Monster, ça coince toutes nos données, les filles !!!!!! )

    Posté par Clarabel, 19 janvier 2008 à 16:30
  • @ Fashion, c’est très intéressant de découvrir les perceptions des autres par rapport aux personnages d’un livre. Mon problème avec Bella ‘est pas qu’elle est maladroite et banale (heureusement parce que c’était toi moi à son âge :0) ), mais que j’ai l’impression elle aime que les gens pensent qu’elle est banale mais que elle ne se crois pas banale du tout. Elle laisse tomber ses amis « humains » dès que quelqu’un de plus intéressant apparaît (Edward, puis Jacob dans le deuxième tome), comme si eux ne valait pas la peine. Mais j’avoue que je la préfère à la fin de New Moon.
    Bon ben j’attendrais novembre comme tout le monde pour connaître la fin alors. J ;ai encore Eclipse a lire pour me faire patienter (mais Mister D. va faire du chantage a la documentaliste de son école demain pour que je puisse lui emprunter !)
    @ Clarabel, 10 volumes ? Eeeek ! C’est la maison d’édition que te les envoie j’espère, autrement to mangaddiction va commencer à te couter très cher !!!!!
    @ Gawou, non je n'ai lu aucun Westerfeld!

    Posté par Mélanie, 20 janvier 2008 à 21:33
  • J'ai lu tout les livres 5 fois et je ne m'en lasse pas cependant ton commentaire m'as fait réviser mes jugements.je suis d'accord sur le point de vue que tu as de Bella.De plus dans ces livres je pense personnellement que le charme de ces lectures ne tient pas vraiment aux personnages mais plutôt au contexte dans lequel ils sont plongés.

    Posté par Jessica, 07 avril 2008 à 20:05
  • ton commentaire est très bien, je suis assez contente de constater quelques "defauts" j'en ai également notés mais je n'en parle pas dans mon commentaire. Mais ce livre, malgré ses petites inconhérences, exerce un certain pouvoir sur ses lecteurs.Je travaille dans un collège et les ados n'arrêtent pas d'en parler mais déplorent que leur documentaliste ne s'y intéresse pas.
    ton billet est intéressant
    je suis d'accord en ce qui concerne le choix de l'acteur pour interpréter Edward, je suis déçue je ne me l'imaginais pas comme cela...
    prochain épisode à la sortie du quatrième que je compte lire...

    Posté par lael, 16 avril 2008 à 11:42
  • Un peu déçu

    Après lecture de ce premier tome, je suis loin de rejoindre le tapage qu'on peut faire autour de la série. Certes ce n'est pas mal écrit, mais l'ensemble comporte de grosses lourdeurs, et est beaucoup trop noyé dans son statut de roman pour adolescent (je dis ca sans arrière pensée). Pas mauvais mais loin d'être aussi culte qu'on le dit.

    Une autre chronique ici : http://blog.vampirisme.com/vampire/?306-meyer-stephenie-fascination

    Posté par Vladkergan, 23 juin 2008 à 13:55
  • n'importe quoi !

    Je ne veux pas être méchante, mais bon, ça n'est pas très bien de critiquer mon livre préféré ! Je trouves le personnage d'Edward TRÈS BIEN et je ne pense pas que les dialogues font pitié, enfin, bon je suis peut être la seule à penser ça ...ça serait même bien si vous pouviez mettre une critique positive pour convaincre ma mère que le livre n'est pas malsain une fois qu'elle à lu le résumé, pour que je puisse me l'acheter !

    Posté par hanonminione, 12 décembre 2008 à 17:24

Poster un commentaire