Book'in: bouquine!

litterature jeunesse britannique

yhst_19693165039429_1983_3162616

11 janvier 2008

Un ange tombé du ciel

angeHeather Dyer (Gallimard Jeunesse, collection Folio Cadet)
The Girl with the Broken Wing, traduit par Anne Krief

Je ne sais pas si ça vous arrive quelques fois, mais il y a des lectures qui me passent complètement au dessus de la tête. Par ça j’entends que je lis un livre dont tout le monde fait l’éloge et moi et ben, je vois pas d’où vient cet enthousiasme.  Ce livre en est un exemple. Je l’ai lu après qu’il ait gagné la catégorie des livres pour 7 ans et plus (moi je trouve d'ailleurs que c'est trop jeune, c'est plus à partir de 9 ans, comme l'indique le site Galliamrd) dans une émission spéciale sur la lecture jeunesse qui est passée sur Channel 4 aux vacances de la Toussaint (voir ici)

C’est l’histoire de jumeaux, James et Amanda, qui un beau jour retrouvent une petite fille sur leur toit. Elle s’appelle Hilary (prénom très  « vieux jeu », ce qui les surprend) et elle a des ailes (dont l’une est cassée), mais ils ne sont pas surs qu’elle soit un ange. Il la recueille et essaie de la cacher mais Hilary est curieuse et les suit partout. Elle est également plutôt du genre gaffeuse et prédisposée aux bêtises et accidents, et  leur attirent pas mal d’ennuis. James s’impatiente et aimerait bien s’en débarrasser. Mais est-ce que cet ange encombrant finira t’il par se transformer en ange gardien ? Franchement, je ne saurais pas vous dire, parce que j’ai pas compris grand-chose ; enfin, si j’ai compris, mais le soi-disant symbolisme m’est totalement passé à côté.

Voici ce qu’en dit le site de Gallimard :

Le charme de l’écriture de Heather Dyer dans ce texte où le merveilleux fait brusquement irruption et illumine le quotidien pour nous entraîner dans d’étourdissantes aventures, drôles, fantaisistes et parfois pleines de danger.
Un univers d’enfants complices, une héroïne originale et attachante, ange à la figure de lutin, touchante, sensible, espiègle et parfois diabolique.

Et allez voir ici pour l'avis de Ricochet.

Alors si vous l’avez lu, éclaircirez-moi ! 

Posté par Library Mice à 14:49 - 9-11 ans - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

    On ne peut pas dire que Ricochet soit emballé ( 3/5 est l'évaluation neutre par excellence - ni plus, ni moins ), d'autant que la critique n'en est pas une, c'est juste une présentation du comité de lecture pour le référencement et non la critique d'un chroniqueur. Donc, pas de complexe, la magie n'était pas au rendez-vous, ce n'est que partie remise. Et du coup, je vais m'abstenir de le lire, celui-ci.
    Bon week-end Emmyne

    Posté par emmyne, 12 janvier 2008 à 12:15
  • On ne peut pas dire que Ricochet soit emballé ( 3/5 est l'évaluation neutre par excellence - ni plus, ni moins ), d'autant que la critique n'en est pas une, c'est juste une présentation du comité de lecture pour le référencement et non la critique d'un chroniqueur. Donc, pas de complexe, la magie n'était pas au rendez-vous, ce n'est que partie remise. Et du coup, je vais m'abstenir de le lire, celui-ci.
    Bon week-end Emmyne

    Posté par emmyne, 12 janvier 2008 à 12:48
  • Mouaip, je passe aussi ! ...

    Posté par Clarabel, 12 janvier 2008 à 17:36
  • Désolé pour le commentaire en double, résultat d'une manipulation de clavier les yeux ailleurs...

    Posté par emmyne, 12 janvier 2008 à 17:55
  • Pas lu mais bon, un livre qui ferait l'unanimité ça serait louche ^^
    Très joli ton nouveau design en tout cas !

    Posté par Eolune, 15 janvier 2008 à 21:31
  • "Je ne sais pas si ça vous arrive quelques fois, mais il y a des lectures qui me passent complètement au dessus de la tête."
    Ça m'arrive aussi, je te rassure!!! et quand c'est en jeunesse et que je ne comprends pas, dans le sens premier du terme, alors là, ça me pose question!!!
    Pour celui-là, je ne peux pas t'aider, je ne l'ai pas lu, et puis j'ai pas très envie du coup
    ***
    Le dernier roman encensé dont tout le monde disait énormément de bien mais qui ne m'a pas vraiment marquée : "nous sommes tous tellement désolés" de Nozière!

    Posté par Gawou, 17 janvier 2008 à 08:14

Poster un commentaire