Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Book'in: bouquine!
20 décembre 2007

Le crime parfait

Frank Cottrell Boyce (Gallimard Jeunesse)
Framed, traduit par Catherine Gibert

9782070575961Dylan est le dernier garçon vivant à Manod, petite ville (fictive) nichée au pied des superbes montagnes de la région de Snowdonia, au Pays de Galle. Tous les autres garçons sont partis, suivant leurs familles à la recherche de travail qui est en grand manque dans cette région précédemment minière.
La famille de Dylan tient une station service/garage à la sortie de la ville mais l’entreprise familiale est en difficulté et le père de Dylan se voit obligé lui aussi de quitter Manod pour aller trouver du travail ailleurs. Dylan se retrouve promu homme de la maison et il ne manque pas d’initiative pour faire survivre sa petite famille. Lorsqu'un inconnu et bien habillé s’arrête au garage et sous-entend qu’il s’est installé dans l’ancienne mine au haut de la montagne, la curiosité de Dylan est éveillée: que fait cet homme dans une ancienne mine? Et bien, comme Dylan le découvrira, il cache des tableaux, les tableaux de la National Gallery car c’est ainsi que le musée a décidé de protéger ses tableaux les plus précieux (c’est une histoire véridique : pendant la deuxième guerre mondiale, la National Gallery a en effet mis à l’abri certains tableaux dans des mines abandonnées).
Suite à un malentendu, l’homme se prend d’affection pour Dylan qui lui trouve là une opportunité parfaite pour faire redémarrer l’entreprise de son père.

Ce roman est charmant, plein de chaleur et plein d’humour. J’ai beaucoup aimé le personnage de Dylan, et sa relation avec son père. L’historie est originale (ce n’est pas tellement ça que je veux dire mais il y a pas de vraie traduction pour le mot en anglais que j’ai dans ma tête, qui est quirky) mais reste vraisemblable.

Frank Cottrell Boyce a reçu la Carnegie Medal en 2005 pour son premier roman, Millions, et Framed était également sélectionné en 2006 (il était d’ailleurs beaucoup plus méritant que le livre qi l’a éventuellement gagne mais ça c’est une autre histoire !).

J’affectionne particulièrement le Pays de Galle, ou j’ai passé un an à la fac et la région de Snowdonia est magnifique. Et il n’y pleut pas autant que ce livre le prétend !!!

Publicité
Commentaires
E
Je l'ai vu passé en librairie et la couverture m'a intrigué. Et ce que tu en dis me donne encore plus envie !!!<br /> Et hop! noté dans la liste ! ;)<br /> Merci
F
Je ne connais pas du tout cet auteur : je note ces titres avec intérêt donc!
Book'in: bouquine!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité