Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Book'in: bouquine!
13 décembre 2007

Jesus Christ Superstar

J’imagine que vous avez deviné, on va parler de livres sur la nativité.
Bon d’abord, je vous le dis tout de suite, moi j’y crois pas. Mister D. et moi avons tous les deux élevés en bons catholiques et nous nous sommes tous les deux rebiffés. Malheureusement, nous ne sommes pas dans un pays laïque ici et Master O. apprend donc à l’école la religion d’état: l’anglicisme (et les autres religions aussi) Ce qui veut dire que, à mon plus grand désespoir, non seulement il doit faire partie de la nativity play (un croisement entre une pièce de théâtre et une crèche vivante, si vous avez vu Love Actually vous saurez de quoi je parle !) mais en plus c’est lui qui joue Joseph!!!! Ça fait bien marrer tous nos amis, mais lui n’est pas peu fier, donc lundi nous irons voir et applaudir notre petit garçon réciter ses 3 lignes!

Bref, ça n a’ rien à voir mais c’était pour dire que bien que je ne sois pas chrétienne, ça ne m’empêche pas d’apprécier des livres sur ce sujet. L’originalité de es deux albums est que l’histoire est racontée à travers les yeux de personnages secondaires.

chatLe chat de Bethléem
Michael Foreman (Kaléidoscope)
A cat in the Manger, traduit par Elisabeth Duval

Le narrateur de cette histoire est un matou grognon qui vit dans l’étable Joseph et Marie prennent refuge. Il est peu intéressé par les nouveaux arrivants humains mais est énormément agacé par tous leurs compagnons à quatre pattes.  Mais il s’aperçoit quand même que la jeune femme n’a pas l’air bien et bientôt un cri surgit au fin fond de la nuit. Un enfant est né. Et d’un coup surgit des moutons, beaucoup de moutons, avec leur bergers. Puis ce sont les chameaux qui débarquent accompagnés de visiteurs habillés merveilleusement (l’illustration des rois mages est fantastique). Qu’est ce que c’est que tous ces animaux plus idiots les uns que les autres, qui viennent envahir le havre de paix qu’était l’étable de notre matou? Comble des combles, le chat se retrouve bientôt entouré de souris! Mais que ce passe-t-il? Pas un bruit, tout ce petit monde animal (et les humains également, toujours là, au deuxième plan) a les yeux posés sur le bébé, qui les regarde lui aussi. Pendant un moment, personne ne bouge.

nativity02

On n’en saura pas plus sur cet enfant, pas du chemin qui l’attend. Il repartira avec sa mère et son père le lendemain matin, à dos d’âne. La vie reprendra son train-train pour notre matou, a part que depuis cette visite, il n’a plus cœur a tuer les souris, ce qui laisse entendre que cette rencontre extraordinaire aura tout de même laissé une trace.

Ce livre est rigolo à souhait, avec son matou grognon, et certaines illustrations sont vraiment magnifiques. Il sera assez difficile a mon avis de lire ce livre sans être inondé de questions (et pourquoi il nait dans une étable? Et pourquoi on lui apporte plein de cadeaux? Où est-ce qu’ils vont après etc etc), mais c’est une belle introduction à ce qui reste malgré tout, qu’on soit croyant ou non, une très belle histoire.

A partir de 5 ans


bergerLa nuit du berger
Michael Morpurgo & Qunetin Blake (Gallimard Jeunesse)

On Angel Wings, traduit par Diane Ménard

Cette fois c’est le pote de Michael Foreman, Michael Morpurgo, qui met les mains à la pâte. Cette fois ci, nous sommes témoins de l’événement à travers les yeux d’un jeune berger. On rencontre ce personnage au tout début du livre alors qu’il est très âgé et qu’il s’apprête à raconter l’histoire à ses petits-enfants pour la énième fois.
Il y a longtemps, pas loin de Bethléem, lui et ses frères  gardaient leur moutons quand tout à coup l’Ange Gabriel leur est apparu. Il venait annoncer la naissance d’un nouveau roi, dans une étable non loin de là. Les bergers sont d’abord apeurés, puis perplexes. Pourquoi un roi naitrait-il dans une étable et pourquoi cela les concernent-ils? Gabriel explique alors que tous les rois n’ont pas besoin de palais et que ce roi sera lui aussi un jour un berger. Il invite les bergers a rendre visite au nouveau-né et à trouver leur chemin en suivant une étoile. Malheureusement notre petit berger est lui forcé à rester avec les moutons. Il pleure de rage et Gabriel revient, lui proposant non seulement de l’amener jusqu’a l’étable sur son dos (en volant, hein !) mais de laisser les anges du chœur céleste s’occuper des moutons. Le jeune garçon part donc avec ‘’ange et arrive à l’étable juste après que Jésus soit né; il sera son premier visiteur et lui offre le bâton de berger que son père lui a fait et que Jésus gardera toute sa vie, jusqu’a ce qu’il lui fasse porter la croix à la place.

nativity01

J’aime moins cette version là. D’abord parce qu’elle est plus "chrétienne", mais surtout parce que je ne trouve pas l’histoire aussi charmante. Le livre est tout de même très beau et les fans de Quentin Blake se régaleront. Le livre est dédicacé à tous les enfants qui liront cette histoire le soir de noël; il est pas gentil Michael Morpurgo?

Le texte est beaucoup plus long, donc je le conseille à partir de 6/7 ans. Surtout que le format n’est pas forcément attrayant pour les petits, et carrément nul pour lire à un groupe d’enfants!

Publicité
Commentaires
M
Bonjour Mel et bienvenue! Eh ben, j'avais meme pas vu ma "slip of the tongue", c'est horrible d'oublier des mots dans sa langue maternelle!<br /> Merci pour le compliment et a bientot alors!
M
Ton lapsus ("l'anglicisme" au lieu de l'anglicanisme) est très amusant. Et j'apprécie beaucoup ton blog, au passage. C'est une mine !
M
@ Christel, heureusement l'ecoel avait deja un costume.<br /> @ Gawou on est d'accord sur l'histoire de Bethléem j'ai bien l'impression. Le Morpurgo/Blake est iben, mais c'est loin d'etre leur meilleur, alors tu ne loupes pas grand chose. <br /> @ pas une poulpe en vue dans la nativity play de mon loupiot; par contre il y avait un petit garcon deguise en sapin de noel, il etait tout mimi!
C
Les fameuses Nativity Plays de l'ecole... Chez nous c'est Jeudi. Ce qui me gonfle le plus, c'est qu'ils nous demandent toujours de faire des costumes pour les gamins qui sont sont infaisables. Cette annee, Matthieu est un flocon de neige!!!!!!!!!!!!! AHHHHHHHHH!!! Comment tu fias un costume de flocon de neige????? Enfin... Le resultat est sympa en general et pis c'est le fun de Noel... :-)
G
Par contre, Mélanie, j'adore ton titre de billet ;-))
Book'in: bouquine!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité