Book'in: bouquine!

litterature jeunesse britannique

yhst_19693165039429_1983_3162616

10 décembre 2007

Au secours, c'est Noël!

Anne Fine (L’école des loisirs, collection Neuf)
The More the Merrier, traduit par Dominique Kugler

ausecours

Si vous détestez les Noëls en (grande) famille, ce livre est pour vous! Tous les ans, les parents de Ralph reçoivent toute la famille pour Noël. Et quelle famille! Une bande d’ingrats aux enfants insupportables et aux aïeux encore pire!  Entre l’oncle à l’âge mental décidemment très bas, une cousine crâneuse à qui on a bien envie de donner des baffes, et une grand-mère totalement odieuse, il y a peu de chance que ce Noël se passe en toute sérénité! La pauvre mère de Ralph est très stressée par tout le travail que cette invasion lui impose et plus l’heure H approche plus les choses empirent et l’humeur générale tourne graduellement au noir, jusqu'à l’apothéose que sera un jeu de la vérité improvisé. 

On retrouve ici l’humour grinçant d’Anne Fine, qui nous tire un portrait hilarant et sciant d’une famille un peu décalée.
On passe de très bons moments en lisant ce livre  avec beaucoup de fous-rires et aussi un peu de tendresse (Ralph se sent moins aimé que son frère, sentiment qui sera  rectifié à la fin du livre). Un must pour ces fêtes de fin d’année, surtout si vous êtes un peu stressés par toutes les préparations.

A partir de 9 ans.

L’avis de Kidélire, c’est par ici !

Posté par Library Mice à 21:15 - Countdown to Christmas - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

  • Ah, pour moi Noël c'est avec une grande famille aussi ! Cependant, le tableau ne ressemble pas à celui dressé par Anne Fine !

    Jamais lu cet auteur ! Je crois en être restée sur Mrs Doubtfire (le film), et bof - bof ! ://

    Posté par Clarabel, 11 décembre 2007 à 09:05
  • @Clarabel : il FAUT que tu lises le journal d'un chat assassin d'Anne Fine, c'est délicieux, incontournable et même indispensable!!!!

    @Mélanie : ton commentaire me fait TRES TRES envie, je le note!!

    Posté par Gawou, 11 décembre 2007 à 09:41
  • Oh la la, Clarabel, c'est loin d'être son meilleur! Essaie celui-ci, ou "Le journal d'un chat assassin", ou "Bébés de farine" que j'aime beaucoup, ou même "La Guerre sous mon toit" ou "Mon amitié avec Tulipe"!

    Posté par Mélanie, 11 décembre 2007 à 09:53
  • Vi, vi Le journal d'un chat assassin c'est tordant, encore plus quand on a un chat!!

    Posté par Ori, 11 décembre 2007 à 17:47

Poster un commentaire