Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Book'in: bouquine!
5 décembre 2007

L’Elfe du Grand Nord

Lucy Daniel Raby (Albin Michel, collection Wiz)
Nickolaï of the North, traduit par Luc Rigoureau

elfe

Vous êtes vous déjà demandé d’ou venait le Père Noël? Qui était il avant d’être un vieux monsieur bedonnant? Qui était et d’où venait sa famille? Lucy Daniel Rabyessaie de répondre à toutes ces questions dans ce conte fantastique et fait un boulot impeccable en nous donnant une version de faits tout à fait charmante! On a des réponses à beaucoup de choses: d’où vient le manteau rouge, pourquoi est-ce qu’il passe par la cheminée, comment il a rencontré ses rennes, pourquoi et comment il commence à distribuer des jouets etc etc. Pour le côté british, on apprend également d’où viennent les mince pies et Christmas stockings .

Au début du livre on rencontre Nickolaï bébé, qui, avec sa mère Ella, vient de remporter la course de traineau organisé chaque solstice d’hiver par les elfes dans leur royaume sous les glaces du Grand Nord. C’est également le moment que Magda, elfe bannie du royaume pour sorcellerie, choisit pour réapparaitre pour se venger et détruit leur royaume et transforme tous les elfes en pierre. Nickolaï est sauvé par Comet, renne volant qui le dépose (par la cheminée, tiens tiens) chez un couple humain. Il grandit ainsi, conscient de sa différence (les grandes oreilles surtout) mais incapable de l’expliquer. Jusqu’à ce qu’il retrouve les rennes volants – sa vie change et peu à peu, grace à plusieurs circonstances de l’histoire, on comprend que Nikolai est un être un peu hors du commun, un "élu" seul capable de sauver le Grand Nord de la maléfique Magda.

Le dernier chapitre aide beaucoup à expliquer le pourquoi et comment du Père Noël et je l’ai trouvé très émouvant (euh, j’ai même pleuré dans l’avion en lisant ce livre, ma voisine devait me croire folle!)

Pas de lien entre la chrétienté et Noël ici, Lucy Daniel Raby s’inspire des légendes autour du Grand Nord, du solstice d’hiver, des Aurora Borealis et de Saint Nicholas pour créer un “roman biographique” du Père Noël auquel on a vraiment envie de croire!

Un livre magique, plein d’humour, de rebondissements et qui donne chaud au coeur même aux vieux cyniques comme moi qui n’aiment pas trop Noël. Une lecture parfaite pour les plus grands à partir de 10 ans.

Comme toujours la collection Wiz ne déçoit pas!

Pour un autre avis, allez faire sonner vos clochettes chez Clarabel.

Publicité
Commentaires
M
Je pleure pour un rien quand je lis (dans ce cas, c'était quand il est au pied de sa mére, toujours pétrifiée), c'est pathétique! Je pense que ça plairait a mes sixiémes (je n'ai pas le livre au CDI), meme si ça parle du Père Noël.
C
Tiens, oui je l'avais lu pendant les fêtes l'an dernier. Mais je n'avais pas pleuré à la fin ! ? ! ://<br /> <br /> C'est une lecture que j'ai du mal à conseiller pour le bon public, entre trop jeunes et trop vieux ... ça m'embête !
Book'in: bouquine!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité