Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Book'in: bouquine!
1 octobre 2007

L’étoile d’Indigo

Hilary McKay (Hachette, collection Le livre de poche jeunesse)

Indigo’s Star, traduit par Laurence Kiéfé 

L’étoile d’Indigo est le deuxième tome des aventures de la famille Casson. Depuis mon billet sur Saffy’s Angel j’ai indigodécouvert qu’il avait été publié en 2004 sous le titre français Saffy et l’ange de pierre mais je n’en trouve aucune trace!

Indigo , 12 ans, est un jeune homme sensible, très préoccupé par sa "tribu" (ses sœurs,  et en particulier, la plus jeune, Rose). Il est aussi le cuisinier attitré de sa famille car Eve, la mère, a tendance à très souvent oublier de faire à manger ou même à acheter de la nourriture ! Après une longue maladie, il retourne à l’école et se retrouve vite face à face avec la bande d’élèves de sa classe qui le maltraitent depuis longtemps.  Le pacifisme d’Indigo les énerve et ils s’acharnent de nouveau sur lui jusqu'à ce que Saffy et sa meilleure amie s’en mêlent. A ce moment là, la bande se tourne vers le nouvel élève de la classe, Tom, venu des Etats-Unis pour vivre temporairement avec sa grand-mère. Cette nouvelle rencontre va changer beaucoup de choses, non seulement dans la vie d’Indigo et de sa sœur Rose, mais aussi dans celle de Tom.

Comme d’habitude avec la famille Casson, tous les personnages sont aussi farfelus les uns que les autres. Mais McKay a une façon très touchante d’écrire et son sens de l’humour n’empêche pas ce livre de regorger de sensibilité. L’intimidation entre élèves y est bien décrite et bien que la fin soit peu plausible (à  mon avis), elle démontre quand même que les enfants maltraités par d’autres à l’école peuvent aussi s’en sortir. Plus encore émouvant dans ce livre à mon gout, à l’arrière-plan de l’histoire, on est témoin des difficultés que Rose a à essayer de comprendre l’absence de son père, à sa révolte et à la fin de faire face au fait qu’il a quitté Eve pour de bon.

Un très bon bouquin, je continue la lecture de la série !

Publicité
Commentaires
I
j'ai aime bcp ce live mais dans le rsume j'ai pas trouve bcp de detailles
I
j'ai aime bcp ce live mais dans le rsume j'ai pas trouve bcp de detailles
Book'in: bouquine!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité