Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Book'in: bouquine!
17 septembre 2007

Gipsy et Alexis

Emma Chichester Clark (Gallimard Jeunesse)chichesterclark
Will and Squill, traduit par Catherine Gibert

J’aime les illustrations d’Emma Chichester Clark qui sont d’une simplicité étonnante. Je trouve également qu’elle a un talent fou quand il s’agit de choisir ses couleurs ; ses illustrations sont toujours lumineuses, avec des couleurs à la fois vives et douces, comme celle au bas du billet par exemple qui est une de mes préférées dans cet album.

Alexis, dès la naissance, se lie d’amitié avec Gipsy, un petit écureuil. Ils grandissent et découvrent tout ensembles, sous le regard souvent réprobateur, de leurs familles respectives. Mais un jour, les parents d’Alexis, pour  lui faire oublier Gipsy, lui offrent un chaton, Ceci semble marcher car Gipsy devient jaloux et Alexis repousse son ami de toujours. Mais bientôt Gipsy manque à Alexis, qui se rend bien compte que son ami est bien irremplaçable. Les amis sauront heureusement se pardonner et se retrouver.

On trouve dans cet album une belle historie sur l’amitié. C’est un album très tendre, qui explique avec délicatesse que l’amitié, ce n’est pas toujours facile.
je me demande comment par contre la traduction marche a propos du rhythme du texte. En anglais, les personnages s’appellent Will (le petit garçon) et Squill (‘‘écureuil – squirrel en anglais, prononcez « skwill ») et l’auteur se sert beaucoup de leurs noms pour jouer avec son texte. Voici la fin par exemple :

“I hope we’ll always be friends,”  said Will.
“Squill will if Will will!” sang Squill.
“Will will if Squill will!” sang Will.
“So we will!” said Squill.
“Yes, we squill” said Will.
And they were.
Forever.

Si quelqu’un connait le texte de l’album en français, j’aimerais bien savoir comment la traductrice s’est débrouillé!

emma1

Publicité
Commentaires
M
Je le connais et c'est vrai que je me demande comment c'est en francais ...
M
je ne connaissais pas mais j'ai envie de découvrir :-)
C
Je ne connaissais pas ! <br /> <br /> Par contre, oui je connaissais Emma Chichester Clark grâce à Melrose & Croc ! (le chien jaune et le crocodile) Il semble qu'elle apprécie les histoires sur l'amitié entre deux compères inséparables !!!! :))
Book'in: bouquine!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité