Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Book'in: bouquine!
9 septembre 2007

Un délice!

Helen Cooper (Kaléidoscope)
Delicious!, traduit par Elisabeth Duval delice

Avez-vous à la maison un petit chenapan qui parfois vous mène la vie dur à table? Si c’est le cas, ce livre est parfait pour vous!

C’est le troisième volet des aventures de ce petit trio (un canard, un chat et un écureuil) mangeurs de soupe, après La soupe au potiron, également disponible chez Kaléidoscope (ou en Lutin Poche), qui a valu à Cooper la Greenaway Medal en 1998, et  A Pipkin of Pepper, malheureusement pas disponible en France.

Nous retrouvons donc notre trio dans leur jardin, bien malheureux. Aucun de leurs potirons ne sont mûrs et ils ont faim, très faim! Que faire ? Eh bien, on essaie autre chose: soupe de poisson d’abord, puis soupe aux champignons, même de la soupe rose (à la betterave bien sûr !). Le chat et l’écureuil ont faim et sont prêts à goûter à tout mais c’est notre petit canard qui fait le difficile et ne veut rien manger qui ne soit ni au potiron, ni orange. Les deux autres en ont assez et le chat a bien l’intention de lui jouer une petite entourloupette. Pendant que les deux autres font couler un bain, le chat file dans le jardin et revient avec des courgettes jaunes, des tomates bien mûres, des carottes et du maïs. Et c’est ainsi que le chat fait de la soupe orange, sans potiron ! Mais est-ce que le canard s’en apercevra et de plus, est-ce qu’il la mangera ? A vous de le découvrir !

Je ne suis pas toujours fan des livres d’Helen Cooper, mais j’apprécie beaucoup son talent d’illustratrice. Ce livre là m’a beaucoup plu pourtant. J’aime beaucoup l’histoire d’abord, toujours d’actualité quand on a des petits loupiots (et les miens ont horreur de la soupe depuis qu’ils ne sont plus bébés !) et puis la façon dont les dessins sont organisés sur les pages aussi. Et pour finir toute ces petits bébêtes (coccinelles, fourmis, etc.) qui se promènent sur les pages et en rajoutent sur l’histoire, c’est très divertissant! Et en plus dans la VO , on a même la recette de la soupe rose !

Bref un livre charmant à lire sans modération !

delicious1

Publicité
Commentaires
G
Il est super cet album, j'ai voulu en parler aussi mais je n'ai pas eu le temps.<br /> <br /> Très réussi, j'aime beaucoup les petits insectes cachés sur les côtés qui volent tout!
M
et elle est chouette cette dernière illustration, je note :-)
Book'in: bouquine!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité