Book'in: bouquine!

litterature jeunesse britannique

yhst_19693165039429_1983_3162616

30 juillet 2007

Reine du fleuve

Eva Ibbotson (Albin Michel, collection Wiz)
Journey to the River Sea, traduit par Elie Robert-Nicoud

reine_du_fleuve

Maia a perdu ses parents dans un tragique accident de train en Egypte et vit dans un pensionnat pour jeunes filles de bonne famille à Londres. Au début de l’histoire, son tuteur et avocat, Mr Murray, lui annonce qu’il a enfin trouvé des lointains parents et qu’ils sont prêts à l’accueillir au cœur de leur famille. C’est la famille Carter, et ils habitent près de Manaus, au Brésil, sur le fleuve Amazone, où ils exploitent le caoutchouc. Accompagnée de Miss Minton, sa nouvelle gouvernante, Maia embarque pour un long voyage en mer. Elle y rencontre Clovis, un jeune garçon qui  travaille dans une troupe de théâtre. Ceux-ci le maltraitent et il ne rêve que de retourner chez sa mère adoptive. Une fois arrivées, il devient vite clair que les Carter ne l’ont l’adoptée que pour s’emparer de son héritage. Malgré cette famille d’accueil qui semble tout mépriser (que ce soit la culture et la population indiennes ou même la population européenne de Manaus), Maia se fait vite des amis et fait également la connaissance de Finn, un garçon métisse tout à fait fascinant. Ce n’est que le début d’une grande aventure …

Lire ce livre, c’est comme lire A Little Princess  (Princesse Sara) de Frances Hodgson-Burnett ou un autre roman typique pour enfants de cette époque ; bien qu’écrit en 2001, il aurait très bien pu être écrit en 1910, à l’époque pendant laquelle se passe l’histoire.

Ibbotson est une romancière formidable – tous les ingrédients de  l’aventure classique y sont : la petite fille orpheline, l’exotisme du Brésil, les méchantes cousines (j’ai tout de suite pensé à Eliza dans le dessin animé Candy!), la gouvernante à la fois sévère et aimante, qui cache un secret, les deux garçons si différents mais tous deux amoureux de Maia.  C’est un mélange parfait, avec beaucoup de surprises. Je l’ai lu avec beaucoup de plaisir, et il se lit très très vite !

Posté par Library Mice à 21:19 - 9-11 ans - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

    Un ptit coucou en passant !

    Posté par BelleSahi, 31 juillet 2007 à 12:31
  • je le veux!!!!!!!! (comment ça je fais petite fille trop gatée !!!???!!!!) ))))

    Posté par lamousmé, 31 juillet 2007 à 18:50
  • Moi aussi, je le veux et j'ai l'excuse d'une lectrice de presque 9 ans qui devrait aimer ce livre.

    Posté par Azélie, 03 août 2007 à 06:20
  • ... Oh ouiiii ! Et la référence à Candy me plaît !!!! Yesssss ! ;o)

    Posté par Clarabel, 03 août 2007 à 10:50
  • @ Clarabel, j'ai pense a toi en écrivant ca, mais c'est vrai, c'est la premiere "méchante" qui me soit venu a l'esprit!
    @ Lamousmé et Azélie, je suis bien contente de vous avoir tenté alors!

    Posté par Mélanie, 03 août 2007 à 22:31
  • ... ;o)

    Candy fut définitivement LE feuilleton de nos vies ! ! !

    Posté par Clarabel, 04 août 2007 à 11:32

Poster un commentaire