Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Book'in: bouquine!
25 juillet 2007

Harry Potter and the Deathly Hallows

JK Rowling

hp7

Je vous rassure tout de suite, je ne vais pas vous raconter ce qu’il se passe dans l’histoire! Vous pouvez continuer à lire, saines et sauves!

Alors voila, 7 tomes d’aventures de Harry Potter, et est-ce que le dernier valait le coup ? Comme d’habitude, mon avis est mitigé!
Une chose qu’on ne peut pas reprocher à Rowling, c’est un manque d’imagination. Les détails, les liens qu’elle fait entre chaque petite chose sont toujours surprenants, à la limite du stupéfiant quelque fois !
Grâce à une grande dose de coup de théâtres, toutes les questions que les fans se posent (pas moi, parce que je ne  me rappelle jamais ce qu’il s’est passé dans les livres d’avant!) trouvent une réponse, toutes les petites énigmes sont résolues. Mais ce qui me gêne le plus dans cette série, c’est son style, sa façon d’écrire que je trouve lourd et maladroit. C’est encore une fois le cas ici et j’ai eu beaucoup de mal à certains endroits notamment vers la fin ou j’ai pris plus d’une heure à lire quelques pages car je n’arrêtais pas de m’endormir dessus ! Par contre ce livre démarre au quart de tour, on est dans le feu de l’action des les premières pages, ce qui était agréable car je les ai toujours trouvés hyper lents à démarrer (dans les plus gros volumes il me fallait quelque fois lire plus de 300 pages avant de commencer à apprécier).

Quant à la fin ? Ben, ca dépend ce qu’on appelle la fin, car il y a une sorte d’épilogue – si on considère ça comme la fin, alors je la trouve décevante, et peu digne d’une série tellement palpitante, qui nous divertit depuis quand même 10 ans.
Et les victimes ? J’ai été surprise je l’avoue et je pense que toute le monde le sera. n appelle la fin, car il y a une srote d'rer (dans les plus gros volumesi l me fallait quelque fois plus de 300 pages avant de

Pour finir, la plus grande réussite de Rowling, selon moi, c’est le personnage de Severus Snape. Ce n’est que dans les cinquante dernières pages qu’on apprend la vérité: est-il un méchant, ou un gentil? Le dénouement est superbe, la vérité sort d’une façon inattendue (j’en dis pas plus, hein?)

Alors voila je voudrais en dire tellement plus, mais ca ne serait pas sympa je crois – alors j’en reparlerais peut-être une fois qu’il sera sorti en français !

J’espère que l’attente ne sera pas trop longue – ça ne doit pas être marrant d’avoir tous ces gens tout autour qui l’ont lu en anglais et meurent d’envie de tout vous dire !

Publicité
Commentaires
M
j'ai finis de le lire hier soir et je dois t'avouer que je m'attendais à des morts plus "importantes". Je veux dire par là que les morts sont un peu "secondaires" mais bon c'est mon avis ! Je m'attendais à des coups d'éclats !<br /> <br /> Quand à Snape, je dois dire que l'explication de son comportement dans les 6 autres livres est trés surprenante. Je crois que je vais relire ce passage pour être absolument certaine d'avoir bien compris ;)<br /> <br /> L'épilogue m'a permis de savoir "en avant-première" qui n'était pas mort ... oui j'ai un vilain défaut : je commence toujours un livre par la fin !!<br /> <br /> Quand au duel Voldemort-Harry, je pensais qu'il durerait plus longtemps ... 3 lignes et pouf ... plus rien ... c'est réglé ! Déçue, déçue ;)<br /> <br /> Enfin, ma dernière déception vient de Petunia ! ben oui, je m'étais imaginée qu'elle avait un grand rôle, quelque chose d'énorme ... ben en fait non rien ! je la voyais sorcière elle aussi, avec un "protecting charm" avec Harry ou un truc dans le genre ... enfin c'est pas grâve ... je me fais trop d'idée ;)
C
Non ! Programme trop chargé pour me mettre à la VO ! :(<br /> Donc, j'attends la traduction, pis ensuite on verra ... Car impossible d'imaginer un sevrage "forcé" !!! Bouh.
M
@ Lamousme, je t'en prie et bon courage, ca doit pas etre facile!<br /> @ Veronique, j'ai justement une copie du premier HP en francais pour faire une comparaison de couvertures avec mes eleves, c'est egalement un truc qui me fascine! Je ne les ai jamais lu en francais, non, rien que de savori qu'ils changent les noms, ca m'herisse le poil!;0)<br /> @ Clarabel, et moi qui croyais que tu allais le lire en anglais, non?
C
J'ai mis un bandeau sur les yeux ! Non je ne veux rien savoir ! rien lire etc !<br /> J'attends le 26 octobre ! ... :))
V
Coucou Mélanie !<br /> C'est drôle, je trouve, de comparer les couvertures - anglaises et françaises. Elles sont dans deux styles tellement différents ! À cause de l'illustration, la version britannique me semble beaucoup plus loufoque !!! As-tu déjà lu la traduction française (moi, je suis incapable de lire un tel pavé en anglais) ?<br /> Vu la pile de livres que j'ai glissé dans mon sac de voyage, je patienterai sans problème !!!<br /> @mitié,
Book'in: bouquine!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité