Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Book'in: bouquine!
12 juillet 2007

Le 12 juillet

Joan Lingard (Père Castor Flammarion)

1135

Aujourd’hui c’est le 12 juillet. Pour Mister D. (monsieur Book'in), quand il était jeune, dans son Irlande du nord natale, c’était un sale jour, un jour où les protestants orangistes inondaient les rues de sa ville natale, portant des bannières pleines de haine, lui criant des insultes parce qu’il était catholique. Ces temps-ci, il y a toujours des marches orangistes, mais la plupart n’ont pas le droit de traverser les quartiers catholiques. Les insultes, elles, existent toujours mais ce sont souvent les petits déliquants qui s’y mettent, parce qu’il n’y a pas grand chose d’autre à faire.

Le 12 juillet est le titre du premier livre de la série de Kevin et Sadie de Joan Lingard. Kevin est catholique, Sadie est protestante et (malheureusement pour eux), ils tombent amoureux. Ils se rencontrent parce que Kevin décide d’aller dans un quartier protestant et ecrire des graffittis sur un des murs ornés de l’effigie de King Billy. Dans les années 70, à Belfast, c’était vraiment pas “a good idea”. Les romans qui se passent en Irlande du nord pendant les “troubles”, il y en a des tonnes mais cette série se préoccupe des gens et de l’effet que cette haine à sur eux et leurs familles. C’est aussi une belle histoire d’amour “against all odds”.

Je crois qu’il n’est plus disponible à la vente en France, mais si vous le trouvez en bibliothèque, foncez!

Publicité
Commentaires
M
Je note et je vais regarder a la bibli la prochaine fois.
A
Je ne connaissais pas et j'ai très envie de lire ce livre. Je le note tout de suite dans ma liste.<br /> <br /> (j'ai découvert ton blog grâce au swap litté jeunesse, j'en suis de plus en plus accro).
J
Très joli synopsis. Tu m'as donné envie d'aller voir ce livre de plus près.
M
Oui, il y en a 5 en tout, je les ai tous lus (http://www.joanlingard.co.uk/)! Je n'ai pas reussi a trouver de bonne photo de la couverture francaise, c'est pour ca que j'ai ete oblige de mettre la couverture UK!
F
Oh la la, Mélanie, j'ai adoré ce bouquin, que ma mère m'a offert quand j'avais genre 12 ans et je ne savais pas que c'était une série!!! Je suis ravie, je vais pouvoir découvrir la suite!! Quelle bonne nouvelle! Et j'ai toujours mon exemplaire, en castor poche, même pas abîmé et pourtant dieu sait que je l'ai lu une bonne dizaine de fois...
Book'in: bouquine!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité