Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Book'in: bouquine!
10 juillet 2007

Pendant que tu dors

Alexis Deacon (Kaléidoscope)51P32D48J6L__SS500_

Deacon fait partie des “nouveaux talents” britanniques. Son style se distingue par son côté sombre, à la limite du macabre quelque fois à mon goût, ce qui est assez rare ici, où l’on trouve encore beaucoup d’illustrations assez traditionnelles (dans le genre Helen Oxenbury).

deacon1Cette histoire, c’est celle des doudous et de ce qu’ils font lorsque la nuit tombe et les petits dorment. Qui recouvre les enfants quand ils ont froid ? Qui les découvre quand ils ont chaud ? Qui les empêche de tomber du lit ou de se réveiller quand un certain monsieur à barbe blanche passe par là ?

deacon2

En gros, les doudous travaillent dur, toute la nuit, mais le matin, les enfants le leur rendent bien.

deacon3Ce qui est bizarre, c’est que, en fait, je n'aime pas les illustrations de ce livre (surtout par rapport à d’autres livres de Deacon, comme Bidou); je les trouve à la limite du terrifiant quelque fois.

Pourtant il y a quelque chose de très émouvant dans ce livre qui fait que je l’aime beaucoup (contradiction, quand tu nous tient !). C’est une très jolie histoire; Master O. a regardé son doudou d’une autre façon après avoir écouté cette histoire !

pooh

Je pense que le petit ours de l’histoire est un petit clin d’œil à Winnie l’Ourson – celui de Shepard, pas celui de Disney. Vous trouvez pas?

Publicité
Commentaires
U
Oh, on l'a lu à la médiathèque celui-là, il est génial !
B
Je n'aime les illustrations. Trop sombre.
Book'in: bouquine!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité