Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Book'in: bouquine!
26 juin 2007

Babette Cole

Attention! Les livres de Babette Cole ne sont pas à mettre entre toutes les mains … certains seront choqués par leurs sujets … et quand je dis « certains », je parle des parents bien sur. Les enfants, eux, se marrent! Il faut quand même préciser que Cole parler quelque fois de sujets un peu tabous entre parents et enfants et fait des dessins très explicites!

J’aime beaucoup cette illustratrice, c’est un peu la Claire Bretécher des primaires!

Des livres, elle en a écrit des tonnes, plus de 70 je crois. Moi je l’ai découverte avec Mummy Laid an Egg (Comment on fait les bébés, au Seuil), qui est je crois son plus grand succès (1 million d’exemplaires vendus) et après Hair in Funny Places (Poils partout au Seuil également) et depuis je suis accro. C’est vraiment poilant (excuse the pun!).

Depuis j’en ai acheté d’autres: TrueLove (Monamour), The Sprog Owner’s Manual (Moutard, mode d’emploi), What Mummy Never Told Me (Maman ne m’a jamais dit) et That’s why (C’est pour ça !) – tous au Seuil.

Mais bien sur elle est aussi connue pour Docteur Dog qui si je comprends bien est une série tv à succès, et la Princesse Finemouche, entre autres.

517R91JYJXL__SS500_

Il faut pas croire, les enfants savent de quoi ils parlent et dans ce livre expliquent à leurs parents éberlués comment les bébés (humains et autre) sont fait. A voir sur le site de Babette Cole, un super poster qui résume bien ce qu’il se passé chez les humains – allez-y!

51YJ7C18JBL__SS500_

Monamour est un chien adoré, adulé même … jusqu’au jour ou un bébé arrive dans la famille. Là, le vent tourne et Monamour qui croit pourtant bien faire fait beaucoup de bêtises. Se sentant mal aimé, il prend la fuite et se trouve une bande de copains chiens abandonnés. Ses maitres viendront bientôt le chercher, s’étant aperçus du vide qu’il a laissé derrière lui. C’est une beau livre sur l’amour! A partir de 4 ans (ben oui, il y a pas de fesses dans celui la, à part celles du bébé!)

51S6ZB783ZL__AA240_

Les enfants se posent toujours plein de questions et ce livre en ai rempli. Beaucoup sont des questions assez existentielles du genre « comment peut on détester quelqu’un et l’aimer en même temps ? » ou «pourquoi est-ce que maman et papa ferment la porte à clé de leur chambre ?». Certains moments sont assez touchants, portants sur l’amour (entre frère et sœur, dans des relations unisexes, entre un père et une mère) mais aussi l’adoption.

51F8MAH6TDL__AA240_

Bon là, ça parait assez évident que ce livre parle de la puberté, et des changements physiques et émotionnels qui la caractérisent. L’historie est raconté par un ours en peluche ( !) qui explique à une petite fille comment ses parents sont devenus « grands ». Ça peu paraître un peu déroutant, et c’est très honnête non seulement dans les illustrations mais aussi dans le texte. Rien n’st caché, et il y a très peu de métaphores !

Il faudra respirer un bon coup avant de partager ces lectures avec votre progéniture !

babettecole1
© Babette Cole, Hair in Funny Places

Publicité
Commentaires
P
Ca donne envie d'être encore petit!
B
babette cole est une de nos auteures préférées
M
J'adore ! J'ai hate que les loupiots grandissent pour pouvoir les lire avec eux.
G
Mon fils a reçu "maman ne m'a jamais dit..." à Noël, et j'avoue que j'étais un peu gêné par l'évocation de l'homosexualité (il a 5 ans), mais lui pas du tout, il n'a pas du tout relevé ces pages, en revanche il a été plus surpris et très intéressé par la question de l'adoption, effectivement. Ma femme a été élevée avec "le problème avec ma mère", qui est aussi très très drôle.
Book'in: bouquine!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité