Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Book'in: bouquine!
14 mai 2007

Le duo Donaldson & Scheffler

Comment ne pas parler de ce duo de choc dans un blog dédié au meilleur de la littérature jeunesse britannique? Cela serait impossible!

Alex Scheffler est bien sûr allemand, mais a fait ses études d’illustrations pas si loin de chez moi et vit en Angleterre depuis bien longtemps donc un anglais d’adoption !

gruffalo

Gruffalo (Folio Benjamin) est bien sûr leur titre le plus connu et le plus aimé, et en voici l’ampleur : 2  millions et demi de copies ont été vendues dans le monde entier, et il s’en vend encore 2000 par semaine en Grande- Bretagne (le livre a été publié en 1999). Il a été traduit en 30 langues, breton inclus ! Une version théâtrale fait une tournée nationale depuis 2 ans et les boites de production se battent, littéralement, pour en faire un film.

Alors, pourquoi tant de succès ? Pour moi, d’abord un texte, simple, qui rime et qui se lit si bien. Puis l’histoire : la description de la « bête » est pleine de suspense, l’histoire pleine de rebondissements, et plein d’humour aussi pour les enfants. Et finalement les illustrations ; le style de Scheffler est unique par sa simplicité. Pour moi sa « marque » ce sont les yeux tout ronds de ses personnages.

Mais ce duo ce n’est pas seulement Gruffalo et sa suite Petit Gruffalo (Folio Benjamin). Ils ont collaboré sur de nombreux autre projets, tous aussi aimés les uns que les autres : Le puzzle de kikou , Un géant vraiment très chic, Le merveilleux voyage du petit escargot, Et hop ! Dans les nuages, Le livre de Charlie (tous publiés chez Autrement Jeunesse) et Une maison trop petite (Epigones).

Mon préféré à moi, c’est Le livre de Charlie que j’ai la chance d’avoir dédicacé par les deux (J’ai fait dédicacer Gruffalo à Master O.).

scheffler_signed

lelivredecharlieMoi qui suis fan de livres qui font la pub des livres et de la lecture, j’avais été gâtée avec celui là ! Onze histoires en une dit la pub ! Charlie, assis confortablement dans son fauteuil, ouvre un livre et se voit pénétrer dans un vrai labyrinthe peuplé de personnages de livres (pirates, chevaliers etc) et où les histoires s’enchaînent : son livre parle d’un pirate qui trouve un livre dans une malle à trésor, ce livre parle de Boucle d’or qui elle lit un livre sur un chevalier, qui luit lit un livre sur … etc etc jusqu'à ce que à la fin on retrouve un fantôme qui lit un livre sur ….un petit garçon qui lit, assis dans son fauteuil, et dont le nom est Charlie. Une vraie métaphore de l’évasion dans la lecture !

Les préférés de Master O. sont Et hop ! Dans les nuages et Une maison trop petite.

room 515RB1ZVP6L__AA240_

Le premier parle d’une sorcière qui se promène sur son balai et prend des passagers en route, avant d’affronter un dragon voudrait bien manger toute cette ménagerie pour son dîner.

Le deuxième parle d’une vieille femme qui se plaint toujours que sa maison est trop petite jusqu'à ce qu’un sage voisin l’aide à voir les choses d’une autre façon.

Julia Donaldson est aussi musicienne et chanteuse et avec son mari ont composé deux albums tirés des ces livres. Ces CDs sont vendus avec livre de partitions et paroles, illustrés bien sûr par Axel Scheffler ! J’ai vu Julia et Malcolm sur scène et croyez moi, ca déménage !

97803304484379781405053662

Publicité
Commentaires
B
After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.
C
Et hop ! dans les nuages ... (comme dit la sorcière) :)
F
@ gawou : J'ai des enfants petits, du coup je suis (malheureusement) levée très tôt :( mais du coup j'en profite pour consulter les copinoblogs pendant que les schtroumpfs déjeunent... La journée commence mieux (et certaines sont déjà levées aussi!)
G
*Clarabel* : Quoi??, tu ne connais pas, il faut y remédier très vite! ;)
C
Dans le chaudron de la sorcière, regardez bien : j'y patauge pleine d'ignorance !!! Connaissais rien de tout ça ! :(<br /> Bouh la la !<br /> La tête du Gruffalo vaut le coup d'oeil ! ;o)
Book'in: bouquine!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité